Nick Jonas

Né(e) le 16 septembre 1992, Dallas, Etats-Unis

Nick Jonas

Nick Jonas est un jeune artiste Américain qui se démarque par la diversité de ses talents. De la planche à la scène, en passant par le petit écran, il force l'admiration par tout ce qu'il arrive à faire. De ses tours de chants aux côtés de ses frères à son apparition remarquée dans ces films qui mettent le public d'adolescents en furie, Nick Jonas aura réussi en à peine quelques années à s'attacher l'affection d'un large public. Ce fils d'ancien pasteur sait ce qu'il veut : mener de front sa carrière artistique, sans oublier les moins chanceux. Pour ceux-là, il a monté une oeuvre pour les enfants en situation de fragilité.

Biographie

De l'enfance texane aux planches de Broadway

Nicholas Jerry Jonas voit le jour sur le sol texan en 1992, le 16 septembre exactement. Il a débuté dans la chanson de manière plutôt inattendue. En effet, c'est en poussant la chansonnette pendant une séance chez le coiffeur qu'il se fait remarquer.

Cet événement anodin propulsera celui que tout le monde appelle désormais Nick Jonas sur les planches. Il décroche un rôle taillé à la candeur de ses huit ans, en interprétant Tiny Tim dans «A Christmas Carol».

Ce premier rôle lance pour Nick Jonas. C’est alors qu’il enchaine une série d'apparitions remarquées, dans diverses productions de Broadway. Du Little Jake de «Annie», au Gavroche qu'il campe dans la représentation des «Misérables» en 2003, le jeune homme ne rate aucune occasion pour montrer de quoi une petite frimousse comme la sienne est capable.

Membre de la chorale de sa ville, Nick Jonas a la musique dans le sang. Il se met alors naturellement à écrire un premier texte qu'il jouera dans l'une de ses apparitions sur la planche en 2002.

Il faut dire que le talent est un don courant dans la famille Jonas. Son père et sa mère sont également des chanteurs-compositeurs, sans oublier ses deux frères ainés : Joe et Kévin.

 

Le compositeur des Jonas Brothers

«Joy to the world», la première chanson signée Nick Jonas, est parvenue aux oreilles des dénicheurs de talents de chez Columbia Records. La maison lui permet de signer un premier single en septembre 2004.

«Dear God» apporte la preuve que le jeune homme a du talent pour la composition et il assume vite le rôle de parolier pour le groupe monté avec ses frères : Les Jonas Brothers. Créer en 2005, on les a remarqués dans certaines productions tels que « Hannah Montana » ou « Camp Rock ». A chaque apparitions, scéniques ou non, ils provoquent une foule de fans hythèriques.

Mais dans ce groupe, Nick Jonas, est surtout doué pour concocter des textes. D'influence plutôt pop, ces titres mélangent également des notes rock et soul.

Depuis «It's about time» jusqu'à l'ultime opus du groupe en 2009, Nick Jonas n'a pas seulement écrit des textes qui ont séduit sa génération. Il a également montré ses talents au piano, à la batterie et à la guitare

 

Le projet « Nick Jonas & the Administration »

Dépassant d'avantage ses limites, Nick Jonas s'investit dans un autre groupe à titre personnel. Nick Jonas & The Administration a déjà à son actif un premier single intitulé «Who I am?». Depuis le 3 décembre 2009 où cette chanson a été dévoilée, le groupe a sorti dans les bacs, un premier album portant le même titre.

Côté vie privée ?

De l'eau a coulé sous les ponts depuis sa romance avec Miley Cyrus en 2007. Après avoir fréquenté Selena Gomez, rencontrée sur le tournage du clip « Burnin’ Up » en 2008, il partage actuellement sa vie avec la belle Olivia Culpo, depuis juillet 2013.

En dehors de ces affaires de cœur à rebondissements, Nick Jonas assume très sérieusement son engagement dans l'association qu'il a fondée : «Change for the Children Fondation». Celle-ci plaide la cause des enfants malades du diabète, sans abri ou victimes de mauvais traitements.

Mais ce n’est pas un hasard si Nick Jonas à créer cette association. En effet, depuis l’âge de 13 ans il est atteint du diabète. Malgré les contraintes liées à sa maladie, il ne s'empêche pas de faire ce que font les adolescents de son âge, et profite même d’avantage de tout ce qu’il vit.

 

Premier album solo

En 2013, Nick Jonas retrouve le chemin des studios. Sans pression, il prend son temps pour enregistrer son premier album solo. Il a déclaré avoir eu besoin de se retrouver, de se recentrer sur lui-même, pour trouver sa bonne voie : «Je pense que l’album est pop avec une connotation Soul. Je suis revenu à mes premières influences comme Prince ou Stevie Wonder. J’ai essayé de créer un son qui me ressemble. C’est vraiment différent de tout ce que j’ai fait avant. C’est beaucoup plus Soul et RnB que pop/rock. C’est un challenge très excitant et je veux que les gens comprennent que ça s’est fait de manière très naturelle. C’est le vrai Nick Jonas. Ça m’a pris du temps mais c’est génial de savoir enfin quel style de musique je veux faire.»

C’est le 10 novembre 2014 que Nick Jonas a sorti son premier album, qui porte son nom. Les hits «Chains» et «Jealous» sont les deux singles qui ont fait la promotion de son album.  A partir du mois d’avril 2015, le chanteur débutera une tournée américaine.

+