Kayna Samet

Né(e) le 27 septembre 1980, Nice, France

Genre musical: Soul

Kayna Samet est l'une des étoiles montantes du rap et R&B français.

Avec de nombreuses collaborations illustres à son actif, ses textes se situent entre des récits autobiographiques et un regard lucide sur la vie des jeunes de sa génération.

Biographie

Enfance et débuts de passion pour la chanson

Malika Zoubir de son vrai nom voit le jour en 1980 en France. D'origine algérienne, elle est élevée loin de la violence des cités de Nice, sa ville natale.

Bercée dès son jeune âge par les titres de Léo Ferré, Jacques Brel ou Édith Piaf, elle n'en écoute pas moins de nombreux tubes de funk. Malika Zoubir est confortée dans l'idée d'effectuer une carrière de chanteuse dès les premières notes qu'elle entonne au sein de la chorale de son école.

Elle débute ensuite un lent apprentissage de la musique en intégrant certains groupes locaux. Malika Zoubir est à la fois chanteuse et choriste, acceptant toutes les occasions de se perfectionner.


Débuts dans la profession

Malika Zoubir et son manager de l'époque, Nabila Jaadi décident de donner un coup de pouce au destin en envoyant des maquettes de chansons un peu partout.

C'est le chanteur Akhénaton du groupe de rap en vogue IAM qui acceptera de la prendre comme choriste. La collaboration ne se fera pourtant pas, même si ce premier début a permis à la jeune chanteuse de connaître un peu mieux le milieu du rap.

À force de petits spectacles et de petits boulots, Malika Zoubir réunit la somme suffisante pour sortir son premier maxi en quatre titres, « Le parcours d'une goutte d'eau ». Elle signe alors sous le pseudonyme de Kayna Samet.

« Ici bas », « Sortez-moi de cette impasse », « Le parcours est long » puis « Quand j'participe » sont bien accueillis par les amateurs de R&B et de rap.

Le maxi permet par ailleurs, à Kayna Samet de se faire des relations.


Révélation et suite de parcours
 
Kanya Samet se fera par la suite connaître en s'entourant de grands noms du rap français comme Dj Abdel et Cut Killer sur le titre « Jeune fille d'en bas » en 2000. Le public la retrouve également sur le titre « Le prix à payer » de Matt Houston qui sort en 2001.
 
Kayna Samet
collaborera encore avec Booba sur le titre « Destinée » qui paraît en 2002. La chanteuse retrouve Akhénaton en 2003 pour un duo avec le groupe IAM. Le morceau « Nous » précédera un duo avec Rohff sur la chanson baptisée « Pétrole » parue en 2004.
 
Le premier album de Kayna Samet sort en 2005 sous le titre « Entre deux je ». Les ventes sont spectaculaires après seulement quelques semaines. Le titre « Écorchée vive » se classe entre autres de longues semaines dans le top 10 des chansons les plus diffusées sur les radios.


"Jeunes et libres"

Après une longue attente, Kayna Samet revient sur le devant de la scène musicale fin 2010 avec le titre Yema, annonciateur d'un nouvel album pour 2011 (11 avril). L'opus s'intitulera "Jeunes &Libres".

+