Le -
modifié le -

Ed Sheeran : Cinq choses à savoir sur «Thinking Out Loud»

© Abaca

Passé en boucle à la télé et à la radio, «Thinking Out Loud» a été élu chanson de l'année aux Grammy, en 2015. Retour sur le hit planétaire qui a propulsé Ed Sheeran au rang de star.

«Thinking Out Loud» : Une chanson inspirée par son ex

Dernière chanson qu'Ed Sheeran a écrite pour «x», le morceau a été inspiré par Athina Andrelos, sa petite amie à l'époque. Le couple s'est séparé début 2015 après un an de relation. C'est dans la cuisine du chanteur que sont nées les paroles de la ballade.

Un clip qui a demandé beaucoup de préparation à Ed Sheeran

Brittany Cherry, sa partenaire dans le clip est une ancienne concurrente de la compétition télévisée de danse «So You Think You Can Dance». Le chanteur a confié s'être entraîné cinq heures par jour et a également perdu 15 kilos, principalement en arrêtant de boire de la bière, pour être à la hauteur durant le tournage. Il a d’ailleurs failli abandonner le tournage du clip.

Harry Styles des One Direction est lié au hit

Proche d'Ed Sheeran, Harry Styles lui a offert la guitare qui a servi à composer le morceau. «Il y a plusieurs Noël de cela, j'ai acheté une guitare à Ed. Et c'était l'un des morceaux qu'il a composé avec elle, c'est donc l'une de mes chansons préférées», a révélé le membre des One Direction sur les ondes de la BBC One. 

Record de longévité dans le top anglais

«Thinking Out Loud» est le premier single à être resté plus d'un an dans le classement britannique. En juin 2015, 52 semaines après sa sortie, le hit occupait la 28e place du Top 40. C'est plus que «Happy» de Pharrell Williams (49 semaines) et «All Of Me» de John Legend (44 semaines). Ed Sheeran a donc  battu un nouveau record avec ce hit.

«Thinking Out Loud» : Chanson préférée lors des mariages

En 2016, «Thinking Out Loud» arrivait en tête des chansons de mariage les plus utilisées pour l'ouverture du bal, la première danse des mariés. Le hit d'Ed Sheeran devançait «All of m » de John Legend, «Marry you» de Bruno Mars ou encore «Stay with me» de Sam Smith, ainsi que des classiques comme «At Last» d'Etta James et «Stand By Me» de Ben E King.