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L’ASSOCIATION MOTEUR !

© L’ASSOCIATION MOTEUR

Une nouvelle approche en faveur de l'égalité des chances pour les jeunes.

Une opération médiatique : le concours Moteur! 
Une enquête exclusive de l’IFOP pour Moteur! 

L’Association Moteur! a été créée en 2015 par Caroline Sénéclauze avec le soutien de la Fondation SFR et le parrainage de Samuel Le Bihan. Sa conviction :  L’exemplarité n’est pas seulement un formidable levier de valorisation pour les jeunes, c’est aussi un objet de lutte contre l’inégalité des chances.


Elle lance aujourd’hui une opération d’ampleur nationale : LE CONCOURS MOTEUR! 

ll s’agit d’aider les jeunes à prendre confiance, à se réaliser, en présentant une vidéo tournée avec leur smartphone sur leurs «  modèles inspirants  ». Cette démarche s’appuie sur la transmission de valeurs fournies par des personnes considérées comme exemplaires.

Le concours Moteur! propose aux jeunes de 14 à 22 ans de rendre hommage à une personne de leur entourage qu’ils admirent, qui les inspirent. Cette démarche où le jeune devra identifier, rencontrer puis filmer une personne dont les valeurs l’inspirent, jouera un rôle éducatif certain par le renforcement du lien intergénérationnel essentiel pour se construire et grandir avec confiance. 

Les gagnants seront sélectionnés par un jury présidé par Abd al Malik et leurs vidéos seront diffusées sur les antennes de France Télévisions. Une  campagne de communication TV et digitale, orchestrée gracieusement par l’Agence WNP va donner le maximum de visibilité au projet. Outre un spot TV et un tutoriel, des mini films donneront la parole aux soutiens de Moteur! qui y dévoileront leurs propres modèles inspirants : Samuel Le Bihan, Kerredine Soltani, Sébastien Folin, Amobé Mévégué, Laurent Weil, Farid Larbi, Mouloud Achour, Pablo Pauly, Alessandra Sublet, Gringe, Nailia Harzoune, Hapsatou Sy, Hakim Jemili, Georgio, Marie Portolano …


Monté en association avec l’Observatoire de la diversité du CSA, le concours Moteur! permet de donner au grand public une image valorisante des jeunes des  zones rurales et urbaines sensibles : de la diversité sociale, ethnique et territoriale. Il permettra aussi de détecter de nouveaux talents de réalisateurs parmi les gagnants qui bénéficieront notamment d’un voyage au cœur du Festival du Film de Cannes.

Pour Caroline Sénéclauze , Fondatrice de Moteur! : « Le projet Moteur! s’inscrit dans une dynamique de projets citoyens qui contribuent à accompagner les jeunes dans leur développement. C’est un déclencheur d’initiatives qui doivent s’inscrire dans la durée.  Partenaire de nombreuses associations de terrain comme Frateli, Proxité, les Apprentis d’Auteuils… des associations prendront le relais auprès des jeunes qui se seront mis en mouvement avec le projet Moteur! » Caroline Sénéciauze fonde son engagement sur l’interêt qu’elle a démontré depuis toujours pour la jeunesse dans toute sa diversité « avec leurs différences, leur énergie, leur créativité, leurs langues, leurs religions ». C’est pourquoi elle a « eu envie de donner la parole à tous, de valoriser leur diversité et de les amener ainsi à réfléchir aux adultes qu’ils souhaitent devenir. » 

Pour François Danel, Directeur Délégué de Moteur! et ancien DG d’Action Contre la Faim : « Le projet Moteur! va être un catalyseur de rencontres entre les jeunes et des adultes inspirants. Grâce au « serious game » en groupe, cette initiative va aussi aider les jeunes à se projeter dans l’avenir et accroître la confiance en eux. » 


Pour éclairer cette démarche, l’Association Moteur! présente les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’IFOP* auprès d’un panel de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 22 ans, sur le thème : 
ÊTRE JEUNE EN 2017 : QUELLES VALEURS ? QUELS MODÈLES ?


Les principaux enseignements de cette étude révèlent :
Leur place dans la société 
- Seulement 15% des jeunes sont confiants et enthousiastes face à la société française actuelle alors que 42% sont plutôt révoltés.
- 56% sont satisfaits de leur place dans la société mais 34% seulement ont le sentiment que la société française accorde une place aux jeunes pour qu’ils réussissent leur vie professionnelle.
- Ils considèrent à 74% que les jeunes ont une mauvaise image auprès du personnel politique, 62% auprès des médias et des journalistes et 65% auprès de la société française en général.


Leurs modèles inspirants
- 76% des jeunes trouvent leurs modèles inspirants dans leur entourage (parents, frères, sœurs, amis) contre 39% dans l’Histoire et 31% dans la société française actuelle.
- Parmi ces modèles inspirants, la famille arrive en tête avec 95% comme les personnes qu’ils admirent le plus (81% les parents), les amis représentent 15%, les professeurs, éducateurs, moniteurs 9%.
- Dans la société française ce sont les scientifiques (médecins, soignants, chercheurs…) qui à 42% sont les personnes qui les inspirent et qu’ils admirent. Les personnes appartenant au domaine de l’art et la culture représentent 34%, les sportifs 29%, les entrepreneurs 17%, les YouTubers 12% et les éducateurs 11%. Enfin parmi les ambitions qui guident le plus l’action ils sont 35% à souhaiter être en bonne santé, 30% avoir un emploi qu’ils aiment et enfin 30% à mener une vie de famille heureuse.

*Etude réalisée entre le 21 et le 28 février 2017 auprès d’un échantillon de 1003 jeunes de 15 à 22 ans


Pour en savoir plus sur l’association Moteur : Déclic Moteur! des ateliers d’orientation innovants, deuxième volet des actions de l’Association Moteur ! 
Pour encourager les jeunes à se projeter dans leur avenir professionnel , l’Association Moteur! a mis en place des ateliers d’aide à l’orientation dont la démarche, fondée sur un Serious Game, permet aux jeunes d’avoir des rêves ambitieux au delà des notes qui les enferment. Les premiers ateliers d’une durée de 4 heures, ont été organisés en partenariat avec les académies de Créteil et d’Amiens et permettent à des jeunes de définir un projet de métier correspondant vraiment à leurs aspirations. www.leprojetmoteur.org 



Avec le partenariat de la Fondation SFR - www.fondationsfr.com 
La Fondation SFR agit en faveur de l'égalité des chances depuis 10 ans. L’insertion professionnelle étant un facteur clé de l’insertion sociale, la Fondation SFR centre aujourd’hui son action sur la réussite professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés. Elle souhaite ainsi contribuer au rééquilibre des chances en soutenant les projets associatifs à fort impact social, qui visent notamment à redonner aux jeunes confiance en eux, et en leur avenir. Cet engagement citoyen repose aussi sur celui des collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences, ou encore l’engagement collectif.