Top 5 des meilleurs serious games pour développer son esprit critique

Depuis quelques années, les jeux documentaires proposent d’explorer un large éventail de sujets sociétaux. La rédaction vous a concocté un petit cocktail des meilleurs serious games pour mieux comprendre nos sociétés, et ainsi développer votre esprit critique.

Top 5 des meilleurs serious games pour développer son esprit critique_iStock-860624180 © iStock

 

Vous trouvez l’information peu ludique, ou en tout cas pas très sexy ? Vous avez fini par arrêter de vous informer ? En général, vous êtes plutôt branché gaming ? Pourquoi ne pas vous informer par le biais d’un jeu documentaire ? Aussi appelés « serious games » ou encore « news games », ces webdocumentaires interactifs, vous permettent de rester alerte sur le monde, dans une temporalité qui se situe entre actualité et narration.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il reste encore méconnu, et ce malgré son potentiel éducatif. Idéals pour enrichir vos cours d’histoire et de sciences économiques et sociales, ainsi que votre culture personnelle, ils n’en sont pas moins divertissants. S’ils créent toujours la controverse dans le milieu éducatif, ils sont pourtant un bon moyen de développer votre esprit critique.

 


1 - Fort McMoney
 

Plongez au cœur de l’économie de la ville albertine de Fort McMurray, au Canada, et son exploitation des sables bitumineux (gisements de bitume et de pétrole). En tant qu’acteur de la ville, vous devrez assurer sa prospérité économique, tout en faisant face aux conséquences écologiques et sociales qu’entraîne l’exploitation des sables bitumineux.

Durant quatre semaines, vous pourrez voter à des référendums, prendre part à des décisions importantes, suivre l’évolution des choix de l’ensemble de la communauté, influer sur les changements... Vous rangerez-vous du côté des industriels, des laissés pour compte, des lobbyistes ou des militants de l’environnement ? Ce webdocumentaire, signé David Dufresne, vous fera prendre conscience que les choix politiques ne sont pas toujours évidents.



2 - Jeux d’influence


Dans ce webdocumentaire, vous pénétrez le monde très secret de la communication de crise, et incarnez ce qu’on appelle un Spin Doctor. Autrement dit, un conseiller en communication. Vous jouez le personnage de Louis Esmond, PDG de l’entreprise Habinat, qui domine le marché des constructions écologiques grâce à un béton révolutionnaire.

Problème : le numéro 2 de votre exploitant vient de se suicider. Face à la débâcle médiatique, vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication de crise. Les choix que vous ferez détermineront votre avenir et celui de votre entreprise. Trépidant, non ?

Jeux d’influence




3 - Reconstruire Haïti


Quatre ans après le séisme qui frappait Haïti en janvier 2010, vous êtes chargé de reconstruire la perle des Antilles. A travers les usines textiles et électroniques du pays, la rencontre des pompiers de Port-au-Prince, ou encore d’agro-écologistes des provinces et les acteurs des différentes aides internationales, vous découvrirez les problématiques qui se posent dans la reconstruction d’Haïti. Vous devrez faire les choix cruciaux pour relever votre pays.
 



4- Jour de vote


Dans la peau d’un député à l’Assemblée nationale, à la veille des élections législatives, vous devrez voter la loi Alexandrie. Un texte fictif sur la réglementation du téléchargement sur Internet qui fait directement écho à la loi Hadopi, votée en 2009 pour protéger les droits des auteurs sur Internet. Vous n’aurez qu’une journée pour vous forger votre opinion. Alors, pour ou contre ? Feriez-vous mieux que nos députés ? La démocratie est entre vos mains.

 

Jour de vote




5 - Do Not Track

Dans la série documentaire Do not Track, vous êtes le personnage principal. Sur la base de votre propre utilisation d’Internet et à partir des traces que vous laissez sur la Toile, vous parviendrez peut-être à comprendre les enjeux de la vie privée, du tracking, et plus généralement du Big Data. Un chef d’œuvre pédagogique, qui semble faire écho au combat d’Edward Snowden. En 2013, ce dernier a révélé en les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Parierez-vous que vos données (mails, sms, appels, messages sur les réseaux sociaux) sont protégées ? Et si vos photos « dossiers » n’étaient pas vraiment effacées ?



Plus d’informations sur digiSchool : Serious games : le virtuel à l'assaut du réel
 

tendances métiers : les derniers articles