Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir

Aujourd’hui, les formations professionnelles à distance sont de plus en plus facilement accessibles. Si vous avez choisi d’en suivre une en plus de votre activité professionnelle, il peut être parfois difficile de bien s’organiser et d’arriver au bout de sa formation. Ces quelques conseils vous encourageront peut-être à persévérer !

Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir © istock


Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux. Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. En plus des cours, vous avez aussi des exercices à rendre chaque semaine, parfois des dossiers dont dépendent votre notre finale. Difficile de vous consacrer à une telle formation avec assiduité, surtout quand vous avez une vie de famille. Cependant, il est possible de la mener à terme sans pour autant négliger tout le reste.
 

1. Fixez des objectifs réalisables

La première chose à faire avant de suivre une formation à distance, c’est calculer le temps hebdomadaire que vous pourrez lui consacrer. Chaque formation possède une durée précise, tant en nombre d’heures de cours (si vous suivez un MOOC, c'est-à-dire des cours par vidéo) qu’en temps de travail. Si vous suivez des cours en format papier (via le CNED, par exemple), vous devez savoir estimer le temps que vous mettez pour les apprendre et les mémoriser. Et pour cela, rien de tel que d’établir un planning !
 

2. Travaillez à un rythme régulier

Le processus de mémorisation ne se fait pas en une fois. Il faudra relire régulièrement vos notes, rendre vos exercices (même si pour certains MOOC ils ne sont pas obligatoires). Afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, faites en sorte d’aménager un espace de travail chez vous. Et comme dans une formation universitaire, veillez à relire vos cours quotidiennement !

BILAN : 2 ans de cours par correspondance avec le CNED


3. Utilisez les outils mis à votre disposition par la formation

Si vous suivez une formation à distance via Internet, il est possible que celle-ci mette plusieurs outils à votre disposition. Les formations MOOC sont bien souvent accompagnées d’un forum, où les élèves peuvent discuter entre eux des cours et s’entraider. Vous pouvez également correspondre avec vos professeurs si vous le souhaitez. Bien entendu, vous devrez également posséder une connexion internet optimale, afin de pouvoir suivre votre formation dans de bonnes conditions. (Même si vous suivez des cours en format papier, il se peut que vous ayez des questions à poser à votre professeur, et les mails restent le meilleur moyen de le faire !)
 

4. Mettez en pratique votre apprentissage au quotidien

Si votre apprentissage à distance a un lien direct avec votre activité professionnelle, les occasions ne manquent pas pour le mettre en pratique. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez ainsi appliquer les notions que vous avez récemment acquises. C’est un moyen de mieux retenir et comprendre ce que vous apprenez lors de votre formation… et aussi de sentir que vous ne la faites pas pour rien !
 

5. Ne vous découragez pas

La chose est souvent dite et répétée : si vous suivez une formation professionnelle, en plus de votre travail, vous devez être bien entouré. Le soutien de vos proches est un atout inestimable, qui vous permettra par exemple de surmonter vos baisses de moral. Ne perdez jamais de vue la raison pour laquelle vous effectuez cette formation : c’est votre but, et ce pourquoi vous consacrez tant de temps à votre apprentissage. Il est normal de connaître une baisse de motivation, mais ne renoncez pas à votre formation, qui sera forcément payante à la fin !


Plus d'infos sur digiSchool : Reprendre ses études par correspondance
 

Les derniers articles formation