Pourquoi les créatifs doivent-ils apprendre à coder ?

Graphiste, designer, illustrateur… avec l’avènement du numérique, l’univers de la création est en pleine mutation et doit se réinventer. Voici 10 bonnes raisons d’apprendre le langage de programmation : bienvenue dans l’ère du coding.

Pourquoi les créatifs doivent-ils apprendre à coder © istock

Le codage, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement du langage de programmation informatique. Maîtriser cette nouvelle syntaxe permet de créer des actions et de commander aux machines. Un graphiste peut par exemple concevoir un site Internet, s’il sait coder il est également capable de lui donner vie sur la toile.

 

Savoir programmer permet ainsi de :

1. Grossir son CV : savoir combiner cette double casquette constitue une véritable plus-value sur le marché de l’emploi. Le code enrichit vos compétences, vous rend plus précieux, plus utile, voire indispensable. Bref, vous sortez du lot.

2. Comprendre son environnement : jeux vidéo, applications, pages web… être initié au code c’est savoir décrypter les rouages de ces objets qui nous gouvernent.

3. Partager : contrairement aux idées reçues, le coding est régi par un esprit altruiste, c’est le fameux « open source ». Vous pouvez copier des codes existants mais aussi offrir vos créations. Bienvenue au programme des bisounours.

4. Aller au bout de vos idées : informé du champ des possibles,  vous connaîtrez les contraintes pour mettre en œuvre vos concepts et ainsi vous assurer de leur aboutissement.

5. Simplifier les process : grâce à cette nouvelle compétence, un client peut vous confier un projet sans avoir recours à d’autres prestataires. Vous devenez ainsi l’interlocuteur dédié, c’est un gain de temps et de réactivité, et donc d’argent.

6. Inventer des solutions opérationnelles : savoir coder, permet de concevoir des créations réalistes, vouées à exister.

7. Mieux communiquer : connaître le code c’est aussi maîtriser les bons éléments de langage pour expliquer vos idées à un intégrateur ou un développeur. Et d’optimiser ainsi la gestion de votre projet.

8. Booster sa créativité : l’univers du code n’est pas uniquement technique, il offre de nombreuses opportunités créatives. Il s’agit de concevoir des programmes, mais aussi d’imaginer comment leur donner vie.

9. Se la raconter : le codage a le vent en poupe, le succès de l’Ecole 42 en témoigne (Lire aussi L’Ecole 42, élue meilleure Code Factory). Vous commandez aux machines, vous êtes dans la matrice, c’est jubilatoire.

10. S’amuser : l’apprentissage du code consiste à comprendre une nouvelle langue, son alphabet, sa grammaire, ses modes d’expression… afin de créer des actions. Même les plus jeunes s’y mettent et peuvent créer leurs propres jeux grâce notamment aux Magic Makers  ou aux coding-goûters.

Plus d’excuse : demandez le programme !

Les derniers articles formation