Les métiers du textile : entre savoir-faire et innovation

Les métiers de la mode, du textile et du cuir vous intéressent ? Vous rêvez de devenir styliste, tailleur ou modéliste ? Découvrez ici toutes les professions de ce secteur innovant et nourri de traditions !

Les métiers du textile : entre savoir-faire et innovation © iStock


Les métiers du textile sont autant des métiers de tradition que d’innovation. En alliant savoir-faire et créativité, ils ont su se renouveler au fil des époques. Dans le luxe ou dans le prêt-à-porter, dans l’artisanat ou dans l’industrie, le textile offre ainsi une large gamme de métiers passionnants. Alors, que vous soyez attiré par la création et le design, par la fabrication ou par la vente et le commerce, vous trouverez forcément le métier qui vous correspond ! Du CAP au Bac + 5, voici les différentes formations qui vous permettront de poursuivre votre passion.
 

Conception et création

Envie de devenir designer, créateur textile, agent d’étude, coloriste ou styliste ? Vous pouvez commencer votre parcours par un Bac STD2A ou une année de MANAA, avant de poursuivre avec un BTS Design et mode ou Innovation textile. Vous aurez une formation complète, à la fois théorique et pratique. Si vous souhaitez vous perfectionner, vous pourrez ensuite vous tourner vers une Licence pro ou un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués).

Enfin, si vous préférez vous spécialiser dans la R&D (recherche et développement) pour imaginer et modéliser les vêtements de demain, devenez ingénieur spécialisé grâce à des écoles telles que l’ITECH de Lyon ou l’ENSAIT de Roubaix.
 

Fabrication et artisanat

Les métiers de l’artisanat nécessitent, quant à eux, la maîtrise d’un savoir-faire et de compétences techniques qui leur sont propres. Pour vous former aux métiers de couturier, brodeur, cordonnier, tailleur, maroquinier, chapelier, etc., vous pourrez commencer par passer votre CAP, avant d’éventuellement vous lancer dans un BMA (brevet des métiers d’art) ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Ils vous permettront d’obtenir plus de connaissances techniques.

Pour travailler dans l’industrie de la fabrication textile et devenir technicien de fabrication, prototypiste, ou encore contrôleur de qualité, les Bac pro Métiers du cuir ou Métiers de la mode vous apporteront les compétences nécessaires. La poursuite en BTS vous donnera de meilleures chances de décrocher rapidement un emploi.
 

Vente, marketing et commerce

Grâce à un Bac pro vente ou à un BTS Vente/Commerce, vous pourrez accéder à des postes intéressants et variés. Par exemple chef des ventes, vendeur en magasin, directeur commercial, ou encore marchandiseur visuel (qui se charge d’agencer les vêtements en magasin). De même, un BTS ou un DUT en communication et marketing vous donnera la chance de devenir, entre autres, chargé de communication, responsable marketing, etc. dans une entreprise du textile.

Évidemment, comme dans beaucoup de secteurs, ces métiers de la vente, de la communication, du marketing et du commerce ont un rôle important. Ce sont d’ailleurs eux qui recrutent le plus dans le domaine du textile et du cuir, autant dans le prêt-à-porter de moyenne gamme que dans les entreprises de création de vêtements de luxe.
 

Plus d'infos sur digiSchool : Les métiers et formations de l'Industrie Textile

 

Les derniers articles formation