IAE : l'alternative universitaire aux écoles de commerce qui a le vent en poupe

Les IAE, Instituts d’Administration des Entreprises, sont en passe de devenir une véritable référence en matière d’études en commerce ! Quels sont les avantages ? Qui peut étudier en IAE ?

IAE : l'alternative universitaire aux écoles de commerce qui a le vent en poupe © iStock

Pourquoi choisir un IAE ?

Le premier avantage d’étudier en IAE est le coût : les droits d’inscription sont similaires aux tarifs pratiqués par les universités, soit bien moins cher que les écoles de commerce ! Ces formations sont donc plus facilement accessibles aux élèves souhaitant se consacrer au management et au business ! Le taux d’insertion est également excellent : 89 % à Amiens, 85 % à Bordeaux, 88 % à Grenoble, etc. Par ailleurs, les IAE sont ouverts à tous : rien n’empêche un étudiant ayant suivi des études de médecine de se reconvertir et d’intégrer un IAE !
 

Quel enseignement dans un IAE ?

Les cours délivrés dans les IAE favorisent l’interaction entre le corps enseignant et les élèves. Ceux-ci sont moins nombreux qu’en écoles de commerce, ce qui permet à chacun de s’exprimer ! Quant aux matières enseignées, elles sont variées et axées sur le côté professionnel : comptabilité, droit, marketing, gestion de projet, système d’information, finance, etc. À chaque élève de choisir sa spécialisation en vue de la licence qu’il souhaite intégrer, de ses stages et de sa future insertion professionnelle.
 

Comment intégrer un IAE ?

Il existe 36 IAE, répartis dans toute la France : IAE Caen, IAE Bordeaux, IAE Metz, etc. Chaque IAE appartient à une université. Comment s’inscrire ? Il faut tout d’abord passer un concours, après le bac ou après un bac + 1 : le test Score IAE-MESSAGE : c’est un test d’évaluation qui se déroule au sein des IAE et qui dure trois heures. Il se compose de plusieurs questionnaires à choix multiples sur la culture générale et économique, la compréhension écrite du français, le raisonnement logique et numérique, la compréhension de la langue anglaise, etc. Son coût est de trente euros et il est possible de passer le test autant de fois que souhaité !

Les derniers articles formation