Un manuel de dissection numérique pour aider les étudiants en médecine

A l’heure du digital, les manuels scolaires se modernisent. Ceux des étudiants en médecine ne font pas exception à la règle. Les étudiants de Tours ont ainsi eu l’idée de proposer le premier manuel de dissection numérique adapté à leurs besoins.

Un manuel de dissection numérique pour aider les étudiants en médecine © istock


Anthropotomia : la dissection à petits pas, c’est le titre du manuel conçu par trois étudiants en master 1 de médecine de l’université de Tours. L’avantage est double : il permet aux utilisateurs du manuel d’accéder à un nouveau support, mais il initie aussi ses créateurs au numérique.
 

Le passage des livres obsolètes à un e-manuel ultra moderne

Proposer une alternative moderne et complète aux vieux manuels de dissection disponibles en France, c’est le postulat de base des auteurs d’Anthropotomia. Non seulement ces ouvrages sont souvent anciens et volumineux, mais ils ne correspondent plus à la terminologie internationale enseignée dans les universités de médecine en 2016.

Le manuel a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leurs travaux de dissection. Anthropotomia est accessible gratuitement sur ordinateur, smartphone ou tablette. La dissection d’une région anatomique est présentée en plusieurs étapes claires. Chacune d’entre elle est axée sur une photographie, dont les légendes peuvent être affichées ou masquées, selon votre souhait. Des hyperliens relient la majorité des structures anatomiques montrées dans le manuel. Ils peuvent renvoyer l’utilisateur vers une page contenant des informations plus complètes.
 

Un projet toujours en cours

L’autre particularité d’Anthropotomia, c’est que le manuel n’est pas encore achevé. Pour l’instant, les parcours de dissection des membres supérieurs sont les seuls à être en ligne. A la rentrée prochaine, trois nouveaux étudiants en master de médecine complèteront l’ouvrage, présenté par ses concepteurs comme « une feuille de route ». Au total, l’élaboration complète du manuel devrait prendre trois ans. Les étudiants concepteurs sont encadrés par une équipe pédagogique, et ont le soutient du personnel technique de l’université de Tours.

Cependant, Anthropotomia connaît tout de même une actualité : l’e-manuel a été utilisé officiellement pendant les travaux pratiques de juin 2016, et sa traduction en anglais est prévue pour cette année.


Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/reussir-paces/etudes-medecine-rumeurs-realite-11986.php
 

actus : les derniers articles