La 82ème cérémonie des Golden Globes s’est tenue, hier, au Hilton Hills de Los Angeles. Considéré comme l’antichambre des Oscars, l’évènement a eu le droit, une nouvelle fois, à son lot de surprises. La plus marquante de cette soirée, le triomphe du film "The Brutalist", réalisé par Brady Corbet et porté par le duo de comédiens Adrien Brody et Felicity Jones. Cette dernière est connue pour ses rôles dans "Rogue One : A Star Wars Story" ou encore "Inferno".
"The Brutalist" a créé la sensation en décrochant le prix du Meilleur Film Dramatique, mais aussi celui du Meilleur Réalisateur pour Brady Corbet et le prix du Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Adrien Brody.
Un triomphe qui a presque permis au long-métrage de voler la vedette à la série "Shogun" et les films "The Substance", "Emilia Pérez" ou encore "Conclave" eux aussi primés. C'est entouré de toute son équipe que le réalisateur est monté sur scène récupérer son prix, exprimant son enthousiasme : "On m'a dit que personne n'irait voir ce film". Une victoire qui conforte l’élan initié à la Mostra de Venise de 2024, où Brady Corbet avait déjà reçu le prestigieux Lion d’argent du meilleur réalisateur.
L’événement cinématographique de l’année ?
"The Brutalist" raconte l’histoire de László Toth, un architecte juif hongrois ayant survécu aux camps de concentration avec sa femme Erzsébet. Après la Seconde Guerre mondiale, le couple émigre aux États-Unis pour tenter de réaliser son "rêve américain". Le thriller explore les thèmes des traumatismes de la guerre et des défis d’un immigrant dans une Amérique en pleine transformation. Adrien Brody incarne le héros principal et rappelle ainsi sa prestation primée aux Oscars pour "Le Pianiste". Lors de la remise de sa récompense, le comédien ému aux larmes a adressé un message émouvant : "Cette histoire me rappelle le voyage ancestral de ma mère qui a fuit les horreurs de la guerre pour venir dans ce magnifique pays".
Sorti aux États-Unis, le 20 décembre 2024, "The Brutalist" a déjà conquis le public et la critique outre-Atlantique. En France, il faudra patienter jusqu’au 12 février 2025 pour découvrir le long-métrage sur grand écran.