Plus rien n'arrête le phénomène "Squid Game". Dans sa saison 2, récemment dévoilée sur Netflix, le show met à nouveau en avant une vision de la société dans laquelle des personnages emplis de désespoir s’affrontent jusqu'à une fin mortelle. Au sein de jeux traditionnels sanglants, un seul candidat est amené à survivre pour remporter une somme astronomique.
Même si, heureusement, le jeu n'a jamais vu le jour dans le monde réel, certaines situations ou personnages de la série à succès sont basés sur des faits existants.
Everyone say hi to Chul-su 👋 Squid Game 3 coming 2025. pic.twitter.com/hCgNexjJbC
— Netflix (@netflix) January 1, 2025
"Squid Game" : entre fiction et réalité
Dans une interview pour le magazine américain Variety, le créateur et scénariste de "Squid Game", Hwang Dong-huyk, s’est exprimé sur les inspirations de ses débuts : "J’étais en difficulté financière et je passais beaucoup de temps dans les cafés à lire des bandes-dessinées, dont "Battle Royale" et "Liar Game"".
Dans l'une de ces BDs, un régime totalitaire force un groupe de collégiens à se livrer un combat à mort. Dans l'autre, un jeu d'argent pousse des candidats au mensonge, à la tricherie et à l’extorsion de fond. "J’en suis venu à me demander comment je me sentirais si je participais moi-même aux jeux. Mais j’ai trouvé les jeux trop complexes et, j'ai décidé de me concentrer sur l’utilisation de jeux pour enfants, pour mon propre travail", a ajouté le producteur de "Squid Game".
Hwang Dong-huyk s’est confié, le 24 décembre dernier, à l’Agence France-Presse (AFP) de Séoul sur le message qu'il avait envie de transmettre via sa fiction : "Je voulais écrire une histoire qui soit une allégorie ou une fable sur la société capitaliste moderne, quelque chose qui dépeint une compétition extrême, un peu comme la compétition extrême de la vie".
La série fictive s’inspire aussi fortement des faits historiques de son pays natal. Dans cette même interview, le réalisateur affirme, notamment, s'être appuyé sur les grèves chaotiques de Ssangyong Motor Company en 2009 pour créer le personnage principal, Seong Gi-hun. Le héros se voit, en effet, licencié avant d'envisager prendre part au jeu mortel. "À travers la référence aux licenciements de SsangYong Motor, je voulais montrer que toute personne ordinaire de la classe moyenne dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui peut tomber au bas de l’échelle économique du jour au lendemain", s'est-il confié.
Plus récemment, dans une émission de la radio canadienne CBC, une professeure universitaire de Toronto raconte, que le personnage transgenre Hyun-ju a de fortes similitudes avec une personnalité ayant réellement existé. La candidate portant le numéro 120 de "Squid Game" rappellerait une soldate sud-coréenne nommée Byun Hee-soo. Celle-ci s'est engagée dans l’armée en 2017 et a entamé sa transition de genre en 2019. Suite à cette opération, l’armée sud-coréenne a limogé Hee-soo. Cette affaire a secoué le pays quand le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé dans son appartement.
Dans la série, la transidentité de Hyun-ju dérange. Le personnage est rejeté et discriminé par les autres participants. Pour faire le lien avec Byun Hee-soo, on apprend que Hyun-ju est entrée dans le jeu après son renvoi de l’armée suite à son coming out. Une inspiration volontaire de la part du réalisateur ?