Pour la deuxième fois de sa carrière, Laëtitia Milot porte à l'écran l'un de ses romans. Après «On se retrouvera», inspiré de son premier ouvrage, la comédienne est l'héroïne de la fiction «Liés pour la vie» diffusée ce lundi 7 juin sur TF1.
Son livre, sorti en 2017, raconte l'histoire de Lucie, une cavalière épanouie, dont la vie bascule après un accident de la route, alors qu'elle est fauchée par un automobiliste. La jeune femme perd ainsi l'usage de ses jambes et se retrouve anéantie. À l'hôpital, elle fait la rencontre de Marc, dont elle tombe amoureuse. Sauf que cet homme n'est autre que le chauffard qui l’a renversée ce fameux soir...
Mais comment Laëtitia Milot a-t-elle trouvé l'inspiration? En regardant les Jeux Paralympiques, la comédienne a été touchée par l'histoire de ces sportifs aux parcours souvent difficiles, et plus particulièrement celui de Céline Gerny: «J'ai été très émue lors de la victoire d'un cavalier et de son cheval, a-t-elle confié à LCI. Je me suis dit qu'on ne parlait pas assez de ces athlètes incroyables et j'ai eu envie d'écrire un livre sur ça.»
Laëtitia Milot dans la peau de Céline Gerny
Pour jouer ce rôle, Laëtitia Milot a dû enchaîner les heures d'entraînements et notamment faire l’apprentissage de l’équitation non valide. Une préparation difficile et éprouvante: «J’ai suivi une formation de 5 à 6 heures par jour pendant un mois, notamment auprès de Mario Luraschi, cascadeur équestre pour le cinéma. C’était un désastre au début, j’avais peur, et puis j’ai fini par apprivoiser les chevaux», a-t-elle expliqué à Ouest France.
Pour ce long-métrage, réalisé par Jean-Marc Rudnicki, Laëtitia Milot a donné la réplique à François Vincentelli dans le rôle de Marc ou encore Cristiana Reali et Antoine Dulery.