Avec le temps, de plus en plus de développeurs donnent à leurs jeux vidéo une dimension cinématographique. « Red Dead Redemption 2 » ou encore « Stray » sont des exemples frappants. Certains n’hésitent pas à proposer aux joueurs des films interactifs à l’action restreinte. Un genre de jeu en vogue, notamment avec les jeux d’horreur « The Dark Pictures Collection » ou encore « Until Dawn ».
Mais la bascule se fait également à l’inverse. De nombreux jeux vidéo, forts d’un scénario et d’un casting de personnages de rêve, se voient adaptés en film, comme l’illustre le récent « Borderlands ». Souvent critiqués pour leur incapacité à fédérer, certaines productions sortent du lot et font leur trou dans l’industrie du cinéma. Voici une sélection de 10 films qui ont su défendre la renommée de leur référence vidéoludique.
10. « Super Mario Bros » - 1993
Avant de faire un carton au box-office avec son adaptation animée de 2023, le plombier moustachu de Nintendo avait déjà été adapté en film. Nanar complètement barré, « Super Mario Bros » n’a laissé personne indifférent à sa sortie en 1993.
Porté par un Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit, Hook) au sommet de sa comédie, le film ne reçoit pas un accueil fantastique, mais est toujours apprécié par certains nostalgiques.
9. « Silent Hill » - 2006
L’horreur est un genre qui s’acclimate à merveille au format cinématographique. C’est donc en toute logique que le film « Silent Hill » trouve un certain public à sa sortie en 2006. Modèle du survival horror, le jeu original a révolutionné le genre avec son ambiance angoissante à tout instant.
Une atmosphère lugubre qui a relativement fonctionné au cinéma, les effets spéciaux étant réussis pour l’époque. Le scénario original est néanmoins expédié, selon certains fans de la licence, et dessert la globalité de la production.
8. « Prince of Persia : Les Sables du temps » - 2010
Un vizir maléfique piège le prince de Perse et transforme toute la population en monstres de sable. C’est l’histoire du jeu de plateforme/aventure « Prince of Persia : Les Sables du temps » dévoilé en 2003 sur PS2 Xbox et Gamecube. Le film dévoilé en 2010 reprend cette histoire passionnante dans les grandes lignes mais s’en détache pour accentuer la romance du personnage principal.
Malgré certains écarts, le film est bien reçu. Son principal avantage réside dans ses visuels particulièrement réussis pour l’époque.
7. « Angry Birds » - 2016
Toutes les personnes équipées de smartphone dans le milieu des années 2010 ont joué à ce jeu. Disponible gratuitement sur mobile, « Angry Birds » n’était pas le candidat idéal pour un film, mais a tout de même relevé le défi avec brio.
L’accent a été mis sur l’univers coloré du jeu ainsi qu’un sens de l’humour accessible à toute la famille. Le film glane plus de 350 millions de dollars au box-office et s’offre une suite en 2019.
6. « Rampage : Hors de Contrôle » - 2018
Le jeu « Rampage », dont le premier volet sort en 1986, offre la jouissive possibilité d’incarner un monstre détruisant tout sur son passage. Immeubles, véhicules, tout ce qui passe à l’écran a pour seul objectif d’être écrabouillé. Le film de 2018 avec Dwayne Johnson dans le rôle principal offre un scénario plus familial.
Un sérum de puissance s’écrase sur la Terre et contamine de nombreux animaux. Une bataille entre les forces humaines et ces mutants déchainés se déroule alors sur un fond d’humour potache et bienveillant dont Dwayne Johnson a le secret.
5. « Détective Pikachu » - 2019
La licence « Pokémon » est la plus rentable de toute l’histoire du jeu vidéo. Pas étonnant que cet univers enchanteur ait été adapté en live action. C’est dans une esthétique plus sombre que le décor est posé dans « Détective Pikachu », dévoilé en 2019.
Cette histoire d’enquête est portée par la souris jaune, star de la licence, incarnée par Ryan Reynolds. Drôle et relativement bien fichu niveau effets spéciaux, le film s’offre un joli score de 450 millions d’euros au box-office.
4. « Sonic » – 2020
« Sonic » est l’une des plus grandes licences de jeu vidéo de l’histoire. Il ne fallait donc pas se rater en adaptant sur grand écran les aventures du hérisson bleu le plus rapide de Green Hill Zone. Avec 300 millions de dollars raflés au box-office, le pari semble gagné.
La suite fera même l’exploit de dépasser ce score de plus de 100 millions de dollars. Coté critique, le film est loué pour sa vocation tout public. Le jeu d’acteur de Jim Carrey dans la peau du méchant Dr. Robotnik a également été une force de la production. Le film est d’ailleurs en préparation de son troisième volet.
3. « Uncharted » – 2022
Lorsque l’adaptation de « Uncharted » sort en 2022, son acteur principal, Tom Holland, vient de signer la trilogie « Spiderman » et le succès qu’on lui connait. C’est donc en puissance que le film, adapté de la série de jeux d’aventures lancée en 2007, débarque au cinéma.
Sans apporter une dimension supplémentaire au jeu d’origine, le film conserve son action et ses enjeux. Tous ces bons éléments permettent au film de rapporter 400 millions de dollars.
2. « Wacraft » – 2016
Si une adaptation n’avait pas le droit à l’erreur, c’est bien celle de « Warcraft ». Comptant plus de 8 millions de passionnés, la communauté de « World of Warcraft » n’est pas du genre facile niveau critique. Malgré un four annoncé, le film de 2016 réalise un véritable tour de force et convainc même les plus sceptiques.
Effets spéciaux, scénario et action sont au rendez-vous afin de proposer une œuvre cinématographique à la hauteur du mastodonte vidéoludique qu’elle représente. Malgré les 439 millions de dollars empochés au box-office, la suite se fait toujours attendre alors que la fin était un cliffhanger des plus excitants.
1. « Super Mario Bros » – 2023
Indéniablement, l’adaptation animée des aventures du célèbre plombier a visé dans le mille. Ses visuels, mais également ses personnages, son humour et son casting de rêve - Jack Black, Anya Taylor Joy ou Chris Pratt pour ne citer qu’eux -, ont fait de ce film un carton international. La critique est quasi unanime sur la qualité de cet opus.
Niveau commercial, le film passe le cap symbolique du milliard de dollars remportés au box-office. Un exploit qui le place 18ème au classement des plus gros succès commerciaux du cinéma dans l’histoire.