Neuf ans après son dernier film, Hayao Miyazaki a bien l'intention d'un peu plus marquer le cinéma de son empreinte. Et selon les premières critiques de « Le Garçon et le Héron », le pari est réussi. Il a effectué le meilleur démarrage au box-office de toute l'histoire du studio Ghibli au Japon et s’apprête maintenant à investir les salles de cinémas d’Europe et du monde entier. A cette occasion, le projet se dévoile un peu plus dans une deuxième bande-annonce splendide.
Les nouvelles images du projet ont été acclamées sur les réseaux sociaux et n'ont fait qu'exciter encore plus l'impatience des fans. Fruit d'un travail « à l'ancienne », c'est-à-dire dessiné à la main, pendant près de sept ans de dur labeur, « Le Garçon et le Héron » va nous plonger dans l'univers de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui a perdu sa mère dans un incendie. Son père décide de s'installer dans un gigantesque manoir à la campagne. Il quitte Tokyo à contrecœur mais va faire la rencontre d'un héron cendré dans cette nouvelle maison. Ce sage volatile va guider le héros et l'aider à percer les mystères de la vie.
En France, le long-métrage animé sera présenté en avant-première au festival Lumière à Lyon, le 17 octobre, et en salles dans tout l'Hexagone, le 1er novembre 2023.