À l'heure où nous écrivons ces lignes, « The Conjuring » est la franchise d'horreur la plus rentable de l'histoire du cinéma. C'est donc tout naturellement qu'une série télévisée vient officiellement d'être mis en chantier, avec une belle surprise à la clé. L’information a été révélée par Peter Safran, le producteur de la saga. Ce projet devrait, selon ses termes, “poursuivre l’histoire déjà établie dans les longs métrages”. Le duo Ed et Lorraine Warren devrait donc revenir à l’écran, néanmoins rien ne précise si les acteurs Patrick Wilson et Vera Farmiga seront de nouveau de la partie.
Attention, le projet ne sera pas une série d'horreur à proprement parler, mais plutôt un spin-off repensé comme un drama. Ce qui laisse entendre le développement d’une version plus dramatique et moins dark des dossiers Warren. Cette série devrait être visible en France sur Max, puisque le service de streaming compte bien s'établir chez nous à partir de 2024. Arrivera-t-elle à relancer le genre de l’horreur sur petit écran ?
La saga d’horreur la plus lucrative
Avec plus de deux milliards de dollars récoltés à travers le monde, « The Conjuring » est sans conteste la plus importante franchise horrifique. La saga fera d’ailleurs son retour au cinéma dès le mois de septembre prochain avec la sortie de « La Nonne 2 ». Il s’agira du neuvième film de la franchise. Pour rappel, elle compte déjà son lot de produits dérivés avec « Annabelle (2014) », « Annabelle: Creation (2017) », « The Nun (2018) », « The Curse of La Llorona (2019) » et « Annabelle Comes Home (2019) ».