Depuis sa sortie en 1997, « Titanic » continue de captiver des millions de spectateurs à travers le monde. Entre le cœur de l'océan, le portrait de Rose ou encore Jack à l'avant du bateau avec sa bien-aimée, le film regorge de scènes marquantes comme celle de Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) flottant sur une planche en bois dans une mer glaciale après le naufrage du célèbre bateau.
La planche en bois vendue aux enchères
Le tragique passage, devenu légendaire, a suscité des débats passionnés sur la Toile et au-delà. Une étude a même été menée afin de savoir une bonne fois pour toute si les deux protagonistes de l'histoire auraient pu trouver refuge sur le frêle esquif. Récemment, cette planche en bois a fait l'objet d'une mise en vente qui a attiré l'attention des collectionneurs et des fans du film. Devenu une relique cinématographique, l'objet est aujourd'hui entre les mains d'un riche acquéreur.
L'achat a eu lieu dans le cadre du Heritage Auctions Treasures from Planet Hollywood. D’après The Hollywood Reporter, cet objet de décor a été acquis, lundi 25 mars, lors d’une vente aux enchères à Dallas (Texas, USA) où de nombreux objets mythiques sont également passés sous le marteau du commissaire-priseur, à l'image du fouet de « Indiana Jones et le Temple maudit » ou encore la hache de « Shining ».
Qui dit mieux ?
Posséder un tel objet revient à détenir une pièce de l'imaginaire collectif. Au-delà de sa valeur matérielle, la porte flottante de Jack et Rose évoque en effet un morceau de l'histoire du 7ème art. Pour l'obtenir, son nouveau propriétaire a déboursé la somme astronomique de 718.750 dollars, soit quelque 661.000 euros. Rien que ça.