Le nouveau volet de la saga "Jurassic" sort bientôt en salles, et une question brûle les lèvres des spectateurs : faut-il avoir vu les précédents films allant de "Jurassic Park" (1993) au "Monde perdu" (1997), en passant par "Jurassic World" (2015) pour comprendre et apprécier "Jurassic World : Renaissance" ? On fait le point.
De prime abord, la réponse est : pas forcément. "Jurassic World : Renaissance" a été pensé pour séduire un nouveau public, y compris ceux qui n’ont jamais vu un dinosaure courir après Jeff Goldblum. L’histoire se tient de manière autonome, avec de nouveaux personnages, interprétés notamment par Scarlett Johansson ou encore Jonathan Bailey, révélé dans la série Netflix "La Chronique des Bridgerton".
"Jurassic World : Renaissance" : des clins d'œil à la première trilogie
L’intrigue est inédite, et les éléments de contexte suffisent largement pour passer un bon moment au cinéma. Toutefois, les fans de la première heure ne seront pas en reste. "Il y a des petits clins d’œil à la première trilogie et je trouve ça chouette", nous confiait le 22 juin dernier une fan lors de l’avant-première au Grand Rex. Références visuelles, lexique familier ou échos narratifs… Le film s’amuse à piocher dans l’héritage de la saga pour ravir les connaisseurs.
En résumé : non, ce n’est pas obligatoire d’avoir vu les précédents volets, mais oui, c’est un petit plus pour capter toutes les subtilités.