C'est un triste jour pour le cinéma britannique. L’actrice Maggie Smith, connue pour son rôle dans la saga « Harry Potter », est morte à l’âge de 89 ans, a annoncé ce vendredi sa famille. L'actrice avait combattu un cancer du sein pendant plusieurs années.
Maggie Smith : du théâtre à Harry Potter
La carrière de Maggie Smith, née à Ilford en Angleterre, débute dans les années 1960 au théâtre. C’est sur les planches qu’elle construit sa réputation, avec des pièces d'Oscar Wilde, d'Edward Albee et d'Alan Bennett. L’une de ses premières apparitions au cinéma fait d’ailleurs écho à ses talents de comédienne de théâtre puisqu’elle rejoint la distribution d’« Othello » du réalisateur Stuart Burge avec le regretté Michael Gambon, interprète d’Albus Dumbledore dans « Harry Potter ».
Par la suite, ses performances dans « Mort sur le Nil » (1978), « Porc Royal » (1984) et « Sister Act » (1992) sont remarquées. Mais ses deux rôles les plus populaires restent celui de Minerva McGonagall dans la saga « Harry Potter » et de Violet Crawley dans la série « Downton Abbey », qui raconte le destin d'une maisonnée aristocratique.
Au cours de six décennies de carrière, Maggie Smith a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles deux Oscars, six BAFTA et trois Golden Globes.