Au cinéma le jour de Noël dans "Le Déluge" de Gianluca Jodice, Guillaume Canet se métamorphose dans la peau de Louis XVI. Le film, qui se déroule en 1792, raconte les derniers mois de l’Ancien Régime, alors que le roi et Marie-Antoinette, incarnée par Mélanie Laurent, sont emprisonnés au donjon de la tour du Temple. Inspirée des carnets de Cléry, le valet de chambre du roi, cette œuvre plonge dans les derniers instants de la monarchie française.
Dans sa bande-annonce, Guillaume Canet apparait avec de l'embonpoint. Pour ce rôle, le compagnon de Marion Cotillard a porté une fat suit et des prothèses, nécessitant un maquillage de quatre heures chaque matin et une heure et demie pour tout retirer chaque soir. "J'avais peur de ne pas pouvoir bouger mon visage suffisamment pour exprimer des choses et d'être caché derrière ce masque", a-t-il confié à AlloCiné.
De son côté, Mélanie Laurent a également enfilé de nombreuses couches. Et pour cause, Marie-Antoinette, célèbre pour son goût de l’extravagance, adorait empiler ses tenues et styliser ses perruques, au point que l'actrice a eu du mal à garder l’équilibre sur le plateau. "Elle faisait des structures de perruques complètement folles. C'est elle qui a fait changer la taille des portes à Versailles, parce que sinon ça ne passait pas. Les perruques étaient tellement grandes que des souris pouvaient s'y cacher", a-t-elle expliqué.
"Le Déluge" sort au cinéma le 25 décembre 2024.