Elle rayonne sur le court. Pour « Challengers », Zendaya quitte les robes glamours et ose la tenue de sport pour incarner l’ex-joueuse de tennis Tashi Duncan. La belle s’affirme en joueuse combative et séductrice, jusqu’à ce qu’une blessure au pied mette brutalement fin à sa carrière. Frustrée, elle se résigne à quitter le court en tant que joueuse, mais revient dans la peau de coach.
Mariée à Art Donaldson (Mike Fest), un champion en perte de vitesse, Tashi va tout faire pour redorer l’image de son époux. Mais la stratégie de la jeune femme prend une tournure surprenante lorsqu’elle réalise que son compagnon doit affronter Patrick (Josh O’ Connor), son ancien meilleur ami et ex-petit ami.
Alors que depuis une semaine, le long-métrage rencontre un franc succès au cinéma, il se murmure que « Challengers » se serait pas qu'une simple fiction. En effet, les scénaristes auraient pu écrire le script du film en s'inspirant de la vie de Roger et Mirka Federer.

Lors d’une interview accordée à GQ, le romancier Justin Kuritzkes, qui a écrit le scénario de « Challengers » a admis avoir été frappé par l’expression « stressée » de Mirka Federer, dans les gradins, lors du match de Roger Federer contre Novak Djokovic à Wimbledon, en 2019. « Je la regardais et je me disais : "Pourquoi es-tu si stressée ? Vous avez tout l'argent du monde. Vous avez gagné 20 grands chelems. Qu'est-ce qui vous stresse autant ? Il doit y avoir autre chose." », a indiqué le scénariste.
C’est alors qu’il a découvert que Mirka était une ancienne joueuse de tennis qui avait été contrainte de quitter le circuit après une blessure à la cheville, en 2002. Un événement qui est survenu deux ans après sa rencontre avec Roger Federer aux Jeux Olympiques de 2000. « Elle est en quelque sorte devenue la manageuse de Federer et a géré sa vie », a déclaré Kuritzkes à GQ. « C'est à elle qu'il attribue une grande partie de son succès ».
Un détail qui n’a pas manqué de sauter aux yeux de Serena Williams. Dans sa critique de « Challengers » pour Vogue, l’ex-championne mondiale a réagi en déclarant que « beaucoup de joueurs de tennis masculins comptent sur leur femme ou leur petite amie. Il suffit de regarder Roger Federer : il avait l'habitude de frapper avec sa femme, Mirka, et ils étaient comme de la colle », à l'image de Art et Tashi dans le film de Luca Guadagnino. Si la romance entre le joueur de tennis suisse et sa compagne ne ressemble pas au triangle amoureux de « Challengers », la combativité de Tashi a de qui tenir.