« Les Choristes »
Pour commencer cette belle rétrospective cinématographique, commençons par LE succès de l'année 2004 au box-office français, avec 8,5 millions d'entrées. « Vois sur ton chemin », les yeux bleus de Jean-Baptiste Maunier ou encore l'internat du « Fond de l'étang », resteront à jamais gravés dans la mémoire des fans. Pour rappel, « Les Choristes » de Christophe Barratier a été nommé huit fois aux César et deux fois aux Oscars.
« Eternal Sunshine of the Spotless Mind »
C'est un classique du répertoire de Michel Gondry. En 2004, le réalisateur français met en scène Jim Carrey et la star de « Titanic », Kate Winslet. Ensemble, ils jouent Joel et Clementine. Un couple qui ne voit plus que les mauvais côtés de leur relation tumultueuse, à tel point qu'il demande au Docteur Mierzwiak d'extirper tous ses aspects, qu'il juge négatifs, de sa mémoire. Bien évidement, les deux amoureux vont vite se rendre compte que cela enlève toute la magie de leur union sacrée...
« RRRrrrr !!! »
« Il va faire tout noir ». Cette réplique est si culte qu'on en oublierait presque son origine. Avec Jean-Paul Rouve, Alain Chabat ou encore Marina Foïs, « RRRrrrr !!! » a marqué les esprits grâce à son originalité et son humour. La comédie revient à l'époque de la Préhistoire dans laquelle la tribu des Cheveux Sales rêve de découvrir la recette du shampoing auprès de la tribu des Cheveux Propres.
« Les Indestructibles »
Violette, Flèche ou encore bébé Jack-Jack, « Les Indestructibles » restent à jamais la famille de super-héros la plus attachante de l'univers Pixar. Alors que Monsieur Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte que l'ennui, il va accepter de repartir sur le terrain pour les besoins d'une mission top secret exaltante.
« Troie »
Avec Brad Pitt et Orlando Bloom, « Troie » a tout pour séduire même 20 ans après. Péplum par excellence, il met en scène une adaptation libre et romancée de l'Iliade d'Homère. Pour l'époque, ce film était un évènement notamment grâce à ses effets spéciaux et ses décors grandioses.
« The Notebook » / (« N'oublie jamais »)
En version originale ou en VF, « The Notebook » est l'un des films les plus marquants de la filmographie de Ryan Gosling. Cette romance aussi belle que dramatique raconte la vie d'Allie en maison de retraite. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Noah vient tous les jours lui lire le même livre. Il s'agit du carnet où Allie raconte ses sentiments pour Noah avant de tomber malade.
« La Mort dans la peau »
Avec Matt Damon, « La Mort dans la peau » a su marquer l'année 2004. Dans ce film, l'acteur américain joue le rôle d'un ancien agent spécial de la CIA qui tente d'échapper à ses poursuivants au prix d'une vigilance extrême... Un second volet de la saga Jason Bourne qui a séduit les spéctateurs arpès « La Mémoire dans la peau », sorti en 2002.
« Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban »
Deux ans après « Harry Potter et la Chambre des Secrets », le public découvre le troisième volet de la saga « Harry Potter » sur grand écran. À ce moment-là, impossible de passer à côté. C'est LE rendez-vous des fans. 20 ans après, le film n'a pas pris une ride et continue de faire vibrer les amoureux de l'univers de Poudlard, ainsi que la nouvelle génération de lecteurs.