En 1995 sortait un des plus grands classiques du cinéma américain. « Seven », ou « Se7en » raconte l’histoire d’une enquête policière hors du commun. Un tueur psychopathe commet des meurtres en utilisant le motif des sept péchés capitaux.
Sombre et violent, le thriller a défrayé la chronique et a été un carton commercial et critique. Le film a non seulement été porté par un scénario incroyable mais également par son casting fabuleux : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow ou encore Kevin Spacey.
« Seven » est le premier volet de l’aventure entre le réalisateur David Fincher et Brad Pitt. Les deux hommes se retrouveront ensuite pour le tout aussi culte « Fight Club » en 1999 et « Benjamin Button » en 2009.
Pourtant, au départ, ce n'était pas le beau blondinet qui était pressenti pour interpréter le personnage principal David Mills. Beaucoup d’acteurs célèbres ont été appelés pour jouer ce personnage. Le rôle a été proposé à Sylvester Stallone, Al Pacino mais surtout, Denzel Washington.
Impérial dans les thrillers, l’acteur aurait sûrement délivré une prestation XXL. L’interprète de Frank Lucas dans "American Gangster" a refusé ce rôle car le scénario lui semblait trop sombre et diabolique, comme il l’expliquait en 2014 lors de la promotion de « The Equalizer ». Dans les colonnes de "Globe and Mail", il révèle: « C’est évident que ce film n’était pas fait pour moi, mais pour Brad à ce moment-là. Ça paraissait too much quand j’ai lu le scénario mais c’était différent quand j’ai vu le film ». Une décision qu’il semble aujourd’hui regretter en voyant la qualité indéniable de la production, bien qu’il ait loué la grandeur de Brad Pitt dans ce rôle.