Réalité ou fiction ? C’est la question que se posent les utilisateurs de Netflix. Depuis le 28 septembre, le film «Blonde» est disponible sur la plateforme de streaming. Avec Ana de Armas dans la peau de la sulfureuse Marilyn Monroe, ce long-métrage est-il un biopic basé sur la vie de l’actrice ? La réponse est : Non.
«Blonde» est une adaptation libre du livre éponyme de Joyce Carol Oates, qui décrit Hollywood comme étant une industrie toxique et nocive. Notamment laquelle évolue Marilyn Monroe. Dans le film, plusieurs scènes osées sont donc montrées, mais ces dernières ne se sont pas réellement passées de cette façon. Le réalisateur, Andrew Dominik, s’est battu auprès de Netflix pour garder certains passages, qu’il juge essentiel.
«Blonde»: quels sujets sont abordés sur la vie de Marilyn Monroe ?
Ce faux biopic revient sur des séquences de la vie de Marilyn Monroe. Ainsi sont évoqués plusieurs passages, qui ont existé, mais qui restent tout de même fictif dans l'interprétation. Dans ces derniers, on retrouve l’enfance de Norma Jean Mortenson, son mariage avec Joe DiMaggio, sa liaison avec le président Kennedy ou encore son overdose.
Le film «Blonde» s’inscrit dans la même lignée que ces autres faux biopics à succès. Parmi eux, «Spencer», basé sur la vie de Lady Diana, interprétée par Kristen Stewart. Mais aussi «Jackie», cette fois-ci sur Jackie Kennedy, jouée par Natalie Portman.