Depuis sa sortie en salles, "Barbie" rencontre un véritable succès plaçant Greta Gerwig à la tête du box-office des femmes réalisatrices. Si la critique est bonne, certains fans de la franchise ont manifesté leur mécontentement (et cela bien avant la sortie en salles). En effet, Raquelle l’antagoniste de longue date de Barbie n’est pas présente au casting.
Qui est Raquelle ?
Personnage dans le style de l’iconique Regina George (personnage du mythique film "Mean Girl"), Raquelle fait sa première apparition en 2006 dans le film « The Barbie Diaries » en tant que peste du lycée. Et cette dernière ne manque pas d'en faire voir de toutes les couleurs à la belle blonde. Raquelle devient rapidement THE antagoniste de l’univers Mattel, connue comme « l’amie de Barbie qui n’est pas vraiment son amie ». On la retrouve notamment dans les films « Barbie : A Fashion Fairytale », « Barbie : A Fairy Secret » et plus récemment dans la série d’animation « Barbie : Life in the Dreamhouse ».
Machiavélique au plus haut point, cette barbie brune aime mettre des bâtons dans les roues de Barbie dans le but de lui voler sa vie et son petit ami.
Mais par contre elle est où Raquelle ? https://t.co/r0gtWu0d3L
— Cynique 🩵 (@Dounya1712) April 4, 2023
Mais pourquoi Raquelle n’est pas dans « Barbie » ?
Si notre antagoniste préférée n’apparait pas dans ce premier « Barbie » en live action c’est parce qu’elle ne fait pas partie de la production orginelle Mattel. En revanche, si les fans du personnage sont un peu déçus tout n’est peut-être pas perdu. A l’instar du MCU (Marvel Cinematic Universe), Mattel voudrait mettre en place son propre univers cinématographique: le Mattel Cinematic Universe, un mouvement déjà enclenché par le déluge de produits dérivés.
De ce fait, ce sont près de 14 films autour de la marque qui sont prévus pour créer ce que Ynon Kreiz, le DG de Mattel, appelle des « évènements culturels ». Selon lui, « Si tu réussis à attirer des réalisateurs comme Greta Gerwig et Noah Baumbach et qu’ils saisissent cette opportunité avec une liberté créative derrière, le film peut avoir un vrai impact ». Dans la liste on retrouve la franchise Hot Wheels ou encore celle de Polly Pocket. Et qui sait, Raquelle se trouvera peut-être une petite place dans un prochain film.