Vous vous coucherez moins bête! Ce mardi 18 janvier, Thomas Pesquet était l’invité de Radio Stream. Chaleureusement accueilli par toute l’équipe, l’astronaute a répondu à toutes les questions que l’on se pose sur son métier. A commencer par la première, qu’a-t-il fait pendant sa dernière mission à bord de l’ISS (soit la Station Spatiale Internationale) ?
«Une mission de 6 mois, c’est à peu près 200 expériences de recherches. Et puis surtout ça sert à préparer la suite. Aujourd’hui on vole sur l’ISS, ça nous sert à préparer le retour vers la Lune et des missions vers Mars dans quelques années», raconte-t-il au micro d’NRJ.
Thomas Pesquet: comment se passe sa vie à bord de l’ISS ?
Et qu'en est-il des petites choses du quotidien ? Se brosser les dents, faire sa lessive ? Une fois de plus, voici les confidences de l’astronaute: «On n’a pas de machine à laver, on met nos t-shirts une semaine et au bout d’une semaine, on les jette. On n’a pas l’eau courante là-haut, comment tu veux faire ? En plus l’eau c’est hyper rationné, donc on nous envoie des cargaisons de t-shirts. Mais on les compresse pour pas que ça prenne trop de volume.»
Avant de quitter Thomas Pesquet, une dernière question se pose au sein de l’équipe, et qui pour beaucoup est primordiale, est-ce qu’on dort bien dans l’espace ? «On fait le tour de la Terre en 1h30, donc ce qu’on fait c'est qu’on ne regarde pas tout le temps dehors. A l’intérieur de la station, le premier qui se lève allume les lumières, le dernier qui se couche les éteint, raconte Thomas Pesquet. Ça dépend des gens, tu dors en flottant, c’est super agréable au début c’est un stressant parce que t’as pas la sensation de se reposer sur un lit, d’avoir une couverture etc donc t’as des gens qui dorment mal. Moi je trouve ça plutôt cool, tu peux dormir n’importe où!»