Clean Bandit était composé de cinq membres au départ
C’est sur les bancs du Jesus College de l’université de Cambridge au Royaume-Uni que naît le groupe Clean Bandit, en 2009. Tout a commencé avec le quatuor de cordes mené par Grace Chatto et Neil Amin-Smith. Jack Patterson, petit ami de Grace, a l’idée d’enregistrer leurs performances pour en faire des remixes. Une de leurs camarades de classe, Ssegawa-Ssekintu Kiwanuka, commence alors à écrire des paroles et chanter pour ce tout nouveau groupe. Par la suite, Luke Patterson, le frère de Jack les rejoindra au poste de batteur et de vocaliste occasionnel. Après le départ de Ssegawa-Ssekintu et de Neil, Clean Bandit devient un trio composé de la belle Grace Chatto, au violoncelle et des frères Jack et Luke Patterson, à la basse et à la batterie.
Le nom du groupe est russe
Clean Bandit est un nom étrange pour un groupe de musique pop électro. Mais cette appellation renvoie à une histoire assez amusante. Grace Chatto et Jack Patterson ont étudié en Russie où ils ont gardé en mémoire l’expression affectueuse «Clean Bandit» qui signifie «vilain chenapan». Grace et Jack ont tellement aimé cette appellation qu’ils ont décidé de la garder pour le groupe.
Clean Bandit trouve son inspiration dans toutes sortes de musiques
Mêlant instruments classiques et sonorités plus modernes, Clean Bandit décrit son univers comme de la «musique de chambre électronique». Même si la passion du trio est de mixer de la musique classique en son électro, il trouve son inspiration chez des artistes comme Disclosure, Kidnap Kid, Radiohead ou même Shakira. Mais le chanteur avec qui le groupe aimerait travailler plus que tout est Stevie Wonder.
«Rather Be» est le titre préféré du trio
Révélé en 2013 avec «Mozart’s House», Clean Bandit s’est surtout imposé premier des charts internationaux avec «Rather Be». Même avant de cartonner dans le monde entier avec ce hit, le groupe a toujours eu un bon pressentiment quant au succès de ce morceau. «Quand nous le jouions en live nous sentions que ce titre était à part, a révélé Grace Chatto au site Celebuzz. C’est pourquoi nous avons décidé de la sortir, parce que tout le monde souriait et chantait, même dès la première écoute.» Depuis, le trio enchaîne les succès avec leurs singles «Rockabye» en duo avec Sean Paul et «Symphony», en featuring avec Zara Larsson.
Clean Bandit ne veut pas de leader
Les Clean Bandit forment un groupe uni! Les artistes ne veulent surtout pas d'un leader parce qu'ils ne souhaitent pas que toutes leurs chansons se ressemblent. «Cela rendrait les choses plus faciles, c'est sûr, a déclaré Jack Patterson au magazine Billboard. Commencer avec un chanteur permanent, ça rendrait les choses plus simples, mais je pense que ça nous limiterait parce que toutes nos chansons sonneraient pareil.» La violoncelliste du groupe, Grace Chatto, partage le même avis que son collègue. La musicienne a ajouté: «Travailler avec différents chanteurs nous donne une liberté créative parce que nous pouvons expérimenter différents sons pour chaque chanson.»
Clean Bandit fera-t-il partie de vos «Groupe/Duo International de l’Année», le 4 novembre prochain? Vous avez jusqu'au 29 octobre pour le décider!