World of Final Fantasy, c'est de prime abord cette chose étrange pointée du doigt depuis plusieurs mois, tel un animal défectueux que l'on observe avec peine. Il faut dire que son look improbable ne correspond pas au standing de la série, et voir nos héros d'enfance se pavaner avec une grosse tête sur un corps difforme (très Wild Arms 1) a le don d'énerver les puristes. Car c'est sans doute très chouette et pratique pour vendre des peluches, mais on ne touche pas à Squall et Edgar ! En revanche, on adore le modèle chibi de Lightning, version Lighting Returns.
Mais le pire, c'est lorsque Square lâche sa démo pitoyable sur le PSN, tel un handicap supplémentaire avant lancement. Alors on vous rassure, World of Final Fantasy est au final un excellent jeu de rôle et cette démo est à fuir comme une armée de furoncles. Mais vache... ce n'était pas gagné.

L'atout cœur
Quand on fait le bilan du jeu, on retient tout d'abord cette générosité folle. World of Final Fantasy éparpille son contenu fan service avec une délicatesse remarquable. Qu'il s'agisse d'une revisite d'un décor de Final Fantasy VII, la musique de Terra à dos de Magitek Armor, ou tous ces guests qui vous épaulent. Square Enix réussit à intégrer autant d'éléments différents sans jamais tomber dans le côté « allez les gars, on décharge les clins d’œil et on repart ».
Le studio réussit même un petit miracle, celui de créer une vraie histoire autour de deux héros inédits, comme s'il s'agissait d'une nouvelle licence et non un RPG hommage. En somme, vous pouvez ne rien connaître de Final Fantasy et trouver l'ensemble très cohérent.
Old school revisité
C'est aussi un jeu qui va redorer certains blasons du RPG des années 90, comme celui du combat aléatoire soutenu par un bon vieux système ATB. En somme, vous ne voyez pas les monstres sur la carte, et attaquez en combat lorsque la jauge de votre héros est pleine. Le jeu va aussi reprendre la capture de monstres (à la manière de FFT Advance, Dragon Quest V... ou Pokémon !) et vous proposer d'en attraper plus de deux cent pour profiter de leurs techniques.
Vous devrez trouver leur point faible pour les capturer, généralement une magie. Mais inutile d'avoir cette compétence débloquée car les développeurs autorisent une variante, l'item ! On peut ainsi acheter différents objets (feu, glace, confusion, soin, bouclier, berserk, etc) et les utiliser sur les cibles pour activer la capture.


La règle des trois
Capturer un monstre, aussi appelé Myrage, vous permet de former une pyramide de trois individus (dont un héros) et de trois tailles différentes : G pour grande, M pour moyenne, P pour petite. Il existe aussi une taille EX, mais ces monstres invoqués remplacent toute l'équipe. Nos héros, Lann et Reynn, peuvent ensuite passer d'une taille Gigantus ou Lilipuce (G ou M), pour s'adapter à la pyramide. Au joueur de former quatre pyramides différentes et d'en changer selon la situation (hors combat).
Mais ces pyramides ne sont pas simplement esthétiques, elles permettent d'acquérir toutes les compétences des trois individus superposés et d'en créer de nouvelles. Combinez ainsi trois spécialistes du sort Feu pour débloquer des magies supérieures de Feu (zone ou ciblée). Les possibilités sont folles, mais on aurait souhaité avoir un troisième héros en plus pour assurer le triptyque RPG attaque, défense, soutien.
Une réussite évidente
Avec ses innombrables guests (servant aussi d'invocations en combat), ses musiques mythiques remixées, son histoire qui alterne épique et bonne dose d'humour, ses deux héros attachants et son combat tactique, World of Final Fantasy est une mine de souvenirs pour les groupies mais aussi un bon choix pour les curieux. Son point noir concerne malheureusement la version Vita qui affiche une stabilité bipolaire, des chargements interminables et des freezes...
On apprécie la fonction cross-save et les trophées partagés, mais seuls les globe-trotters préféreront cette version pour en profiter durant leurs longues escapades. Oubliez donc l'aspect péjoratif des débuts ou cette démo médiocre, World of Final Fantasy est bien la nouvelle pépite de Square Enix.
