Un DLC 400 Days inutile, une saison 2 qui n'a pas fait l'unanimité (et on comprend les déçus), lorsque Telltale Games annonce un chapitre à part consacré au personnage de Michonne, on avoue être perplexe... mais le charme agit dès l'introduction ! Fort de leur expérience sur Tales from the Borderlands, Telltale adapte ce rythme idéal à l'univers The Walking Dead. Présentation rapide et réussie des nouveaux protagonistes, générique dynamique parfaitement adapté au format épisodique (très série télé dans l'idée), Michonne met enfin tout le monde d'accord. On excuse même le choix absurde de faire marcher des zombies sous l'eau le temps d'une séquence complètement ratée... qui ne dure heureusement que quelques secondes.

Des progrès évidents
Qu'il s'agisse d'une séquence de combat en Quick Time Event (le joueur appuie à temps sur les touches qui apparaissent à l'écran pour valider une action) ou des phases de click and play, Telltale gère de mieux en mieux les timings, le rythme, et évite toutes les longueurs qui caractérisent les anciens jeux The Walking Dead. Même les dialogues et les choix gagnent en profondeur, il ne s'agit plus simplement de décider si l'inconnu X ou l'individu Y doit mourir alors que le joueur n'en a pas grand chose à faire. Michonne gagne en subtilité et c'est tant mieux. On est d'ailleurs de plus en plus confiant sur la qualité du prochain Batman annoncé, vu la forme actuelle du studio !
Court mais intense
Pour un épisode d'introduction, En eaux Troubles (c'est son sous-titre) étonne. L'histoire ne dépasse pas les 90 minutes mais le joueur réussit à s'attacher aux personnages présentés, hésite lors des choix de réponses car les propositions sont toutes valables, et rage lorsque le générique arrive car il veut en voir plus. C'est du grand Telltale et maintenant que la machine est lancée, les deux autres épisodes annoncés pour mars et avril n'ont pas le droit à l'erreur.
Et pour une fois, tout est là pour vous mettre à l'aise, du tarif préférentiel de 15 € pour les trois épisodes au confort des sous-titres en français ! Alors même si vous êtes réfractaire des The Walking Dead de Telltale Games, Michonne se donne les moyens de vous convaincre.
