L'avantage de notre métier c'est de pouvoir partager un avis, un test, une pensée sur un jeu au plus grand nombre. C'est aussi un risque d'émeute, comme aujourd'hui lorsque nous avouons (ou je, car c'est très personnel comme avis) ne pas être d'immenses fans de Twilight Princess. Qu'il s'agisse de sa prise de risque minimum avec un ensemble très «déjà vu» dans l'univers Zelda, son florilège de PNJ effroyablement laids ou ce démarrage d'une lenteur à démotiver un joueur pourtant dopé au Red Bull pour rester éveillé. Twilight Princess n'est assurément pas notre (mon !) chouchou et nos prières pour voir un jour Skyward Sword HD n'ont pas été entendues.

L'amnésie chronique
Depuis la nuit des temps, Link oublie ! Il oublie qu'il a sauvé Hyrule plus d'une fois, oublie le nom de la princesse en dépit de son prénom affiché en gros sur le boîtier du jeu, mais surtout il oublie tous les mécanismes... voilà pourquoi le joueur est contraint de répéter les mêmes choses à chaque nouvel épisode. Alors vous allez partir en quête d'une monture et traverser plusieurs donjons pour réapprendre à manier un lance-pierre, des bombes, un boomerang, trouver des petites clés, des grands clés... vous connaissez la chanson, on la fredonne depuis 30 ans.
Miser sur l'atmosphère
Alors bien entendu, un Zelda décevant comme Twilight Princess n'en reste pas moins un grand jeu d'aventure. Et cet épisode a toujours su pardonner sa base assez classique en créant une atmosphère étonnante. On aime l'énigmatique (et géniale) Midona, la musique inhabituelle, le décor oppressant, Twilight Princess n'a assurément pas le côté enfantin et jovial de Windwaker. C'est sans doute l'un des épisodes les plus sombres de la saga avec Majora's Mask, et l'architecture de ses donjons est irréprochable.


Et cette remasterisation alors ?
Eh bien... elle fait ce qu'elle peut la pauvre ! Car Twilight Princess commence à dater et sa plastique angulaire et non joliment crayonné comme Windwaker ne permet pas des miracles. Alors on félicite le studio Tantalus pour son travail sur Link ou Zelda, on apprécie la nouvelle définition du décor... mais sans pour autant sauter au plafond. C'est lisse, mais ça suinte le jeu de 2006 amélioré... alors que Skyward Sword ferait des étincelles aujourd'hui !
Quant aux fans de la première heure, ils regretteront sans doute le peu de nouveautés de cette réédition, hormis un Amiibo pour débloquer quelques challenges supplémentaires et la présence d'une difficulté Héros dès le lancement du jeu. Les ajouts de Majora's Mask sur 3DS nous avaient bien plus emballé !