Tout juste un an après la version Wii U, la portable de Nintendo accueille le bijou convivial de 2015 : Super Mario Maker ! Son but ? Vous initier en douceur aux joies du level design, ou en français, à la création de niveaux dans un jeu vidéo. Tel un architecte du pixel, vous disposez d'un décor vide et devez ajouter les blocs, les ennemis et les bonus en faisant attention à l'équilibre et au rythme, pour créer votre propre stage de Super Mario Bros. Et sur 3DS, la formule fonctionne toujours aussi bien.

Moi, mon trajet, mon stylet
De la Wii U à la 3DS, ce que l'on perd en confort visuel, on le gagne en confort pratique. Vous pouvez ainsi poursuivre votre construction dans les transports ou chez un ami. Puis lui partager votre œuvre inachevée pour qu'il prenne le relais, car le jeu n'a aucune fonction online mais permet le partage local.
Le stylet de la U est remplacé par celui de la 3DS et à l'écran, l'interface affiche neuf éléments de construction au lieu de douze. Vu la différence de taille (GamePad contre 3DS), on évoquera plus le tour de force que la déception.
Nintendo oblige, tout est très accessible. Vous ne créerez donc sans doute pas un niveau de la qualité de Super Mario World en deux jours, mais vous avez tous les outils pour y parvenir ! Seule ombre au tableau, le jeu ne propose aucune option 3D !
« J'aime pas construire »
Alors c'est effectivement un problème, mais sachez que le jeu propose cent niveaux inédits (l'exclu 3DS !) et préfabriqués, idéal pour marquer une pause entre deux créations... ou débloquer d'autres éléments de construction (comptez un peu plus de 7 heures pour tout boucler). Et pour les joueurs plus hardcore, ces mêmes niveaux sont répartis sur dix-huit mondes différents qui proposent des challenges facultatifs et bien ardus à remplir (finir le jeu sans écraser un champignon, sans passer par les tuyaux, etc) pour débloquer des médailles.
Bref, que vous soyez joueur occasionnel, accro aux challenges ou level designer amateur, Super Mario Maker est assurément l'achat obligatoire de fin d'année sur 3DS !
