Dans cet univers très critique qu'est le jeu vidéo, on associe souvent Dungeon Crawler et cache-misère. Certains s'imaginent même que le genre existe pour permettre aux studios plus modestes de sortir des jeux sans se ruiner. Alors certes ces titres ne sont pas sexy, la PS Vita en connaît un rayon (Operation Abyss, Demon Gaze, Mind Zero, Dungeon Travelers 2). Et l'idée d'avancer par case dans un décor avec une vue à la première personne ou de combattre avec des héros représentés par des dessins sont des expériences peu emballantes sur le papier. Mais Stranger of Sword City souhaite vous réconcilier avec le genre, ou tout simplement vous donner envie de le découvrir. Et cela commence par un bon pitch...

Un emballage de qualité
Alors que notre héros se remet tout juste du crash de son avion, il comprend que la terre sur laquelle il a atterri n'a pas grand chose à voir avec son époque moderne, et qu'il doit trouver à présent un moyen de retourner dans son monde... si tant est qu'il existe. Dès l'introduction, Stranger of Sword City a ce talent pour captiver l'audience avec ce contexte original, entre Donjons & Dragons et la série Lost. Le spectateur ne sait jamais si son héros est mort, si le monde parallèle existe et s'il trouvera une issue à son cauchemar. Bref, ça commence très bien.
Alors certes, le jeu conserve le cahier des charges peu emballant du Dungeon Crawler avec la visite d'un décor par case, mais n'a pas les mêmes vices. Vous pouvez donc respirer, les décors ne sont pas générés aléatoirement ! Le studio Experience Inc. a fait aussi ce choix étonnant de confier le design des personnages à deux artistes pour proposer deux manières très différentes de découvrir le jeu (que l'on peut alterner à tout moment dans les options). L'une plus simplette et que l'on a l'habitude de voir avec les Dungeon Crawler japonais (que vous pouvez apprécier ou non dans le slider ci-dessous), et celle de base bien plus sombre et parfaitement adaptée au contexte... et que nous avons évidemment préféré durant notre partie.
Un cahier musclé
Stranger of Sword City est un jeu particulièrement exigeant et il faut du temps pour comprendre toutes ses subtilités. Qu'il s'agisse du nombre de points de vie défini par l'âge du personnage créé, les différentes divinités qui donnent de précieux avantage au combat, ou les Blood Crystal récupérés sur les ennemis épiques du jeu (appelés Lineage) qui vont vous permettre d'améliorer certaines techniques et d'en débloquer beaucoup d'autres. Mais c'est aussi un jeu très pédagogue, vous ne serez donc jamais (trop) perdu.
En revanche, il se caractérise aussi par cette difficulté éreintante que l'on pourrait associer à celle de Dark Souls III ou Ni-Oh. Vous allez mourir souvent, perdre définitivement des membres de votre équipe et pester devant la difficulté d'un boss. D'ailleurs, ne vous fiez pas au choix de difficulté au début du jeu. Il est écrit Normal et Beginner (désolé, le jeu est intégralement en anglais), mais comprenez plutôt Extrême et Très Difficile. Heureusement, le forgeron de votre base vend un précieux objet qui vous permettra de changer de difficulté plus tard si vous avez pris la mauvaise décision.


Il est temps de se lancer !
Mais que la difficulté ne vous refroidisse pas car si une victoire contre un boss se mérite, elle n'est pas non plus le fruit du hasard. Vous allez le battre car vous aurez utilisé la bonne magie sur vos armes pour pouvoir enfin percer sa défense. Vous allez réussir une mission car vous aurez enfin lu l'indice donné par un membre de votre groupe et comprendrez qu'un mur peut parfois cacher le bon chemin. Vous vérifierez ainsi la carte, les coins suspects, et tenterez cette fois de foncer dans le mur pour révéler un passage secret.
Et vous accepterez l'idée qu'un combat aléatoire puisse parfois vous placer face à des ennemis qui ont vingt niveaux de plus, mais que vous pouvez fuir facilement grâce à la divinité. Stranger of Sword City est une expérience fantastique mais surtout un Dungeon Crawler enfin pensé pour les trois habitués ET les milliers de curieux qui souhaitaient découvrir le genre dans de bonnes conditions. C'est à dire avec un vrai scénario, une vraie ambiance et un design d'ennemis à tomber (si vous ne vous trompez pas dans les options...). D'ailleurs on ne l'a pas précisé, le jeu existe aussi sur Xbox One (uniquement en dématérialisé), mais le genre s'adapte bien mieux à l'écran de la PS Vita.