Quand une star touche le fond et continue de creuser, ses fans pleurent mais se font aussi une raison et vont voir ailleurs. C'est le cas des innombrables premières groupies de Sonic, aujourd'hui trentenaires voire plus, qui préfèrent tourner de l’œil à chaque nouvelle annonce de Sega. Pire encore lorsqu'il est affublé du nom Boom (pas Orlando, Sonic... blague of the year), certains ayant encore des nausées rien qu'en repensant à Sonic Boom : L'Ascension de Lyric. Mais aujourd'hui les choses évoluent ! Pas au point de sabler le champagne, mais suffisamment pour que les fans d'hier réfléchissent sérieusement à l'achat de Noël pour leur jeune bambin. Car Le Feu & La Glace n'est pas un mauvais bougre.

Le club des cinq
Vous débutez avec Sonic puis intégrez Amy, Tails, Sticks et Knuckles au groupe. Chacun possède une spécialité et il suffit d'un mouvement de l'index sur l'écran tactile ou une direction sur la croix pour changer de héros à l'envie et en temps réel. Créant ainsi des niveaux de plus en plus riches et nécessitant d'alterner entre vos héros pour dénicher toutes les zones secrètes. Bien évidemment, puisque la fin du niveau se situe à droite, il suffit généralement de partir à gauche pour trouver les bonus, mais on ne s'en offusquera pas.
Le bien nommé
Tails vole, Sticks jette son boomerang et Sonic... court. Mais le jeu s'appelle Le Feu & La Glace pour une bonne raison. À l'aide des gâchettes L et R, vous allez entourer vos héros d'une aura de glace ou de feu qui aura pour but de geler une zone du décor ou au contraire, la faire fondre. Bref, c'est un élément de plus à gérer dans cette course chronométrée. Ajoutez à cela des combats de boss qui nécessitent d'alterner entre les capacités de vos héros, des mini-jeux, et vous obtenez une cartouche bien généreuse.


Sous le sapin et sans l'odeur
En dépit d'un cahier des charges sympathique et complet, on le déconseille encore aux anciens. Ces derniers regretteront l'alternance de gameplay qui casse le rythme et pesteront devant la VF. Mais ceux élevés au dessin-animé Sonic (paix à leur âme) ou qui souhaitent découvrir la plateforme accessible, apprécieront le cadeau à Noël. Les fans quant à eux, peuvent attendre (et prier) les deux prochains Sonic réalisés cette fois par l'emblématique Sonic Team en 2017 : Sonic Mania (l'hommage Megadrive en 2D) et Project Sonic 2017.