Qu'on se le dise, Saint Seiya et joueurs ne vont pas de paire. Les plus vieux se souviennent douloureusement du premier jeu NES, d'autres ne se sont pas remis des jeux de combat sortis sur PS2, et Brave Soldiers a «sauvé» les meubles des fans hardcore mais sans pour autant convaincre les curieux. Alors c'est avec une prudence extrême que l'on a attaqué ce nouvel épisode baston. Déjà parce que le jeu a maladroitement écarté la bande son d'origine, celle que l'on espérait tous. Et ensuite parce qu'il faut bien l'admettre, ce jeu est effroyablement moche. La PS4 lui permet de lisser les contours mais le positif s'arrête là.

Avec le temps
Il faut bien lui reconnaître une chose, son contenu est gratifiant. Le jeu récupère grosso modo tous les éléments de Brave Soldiers mais ajoute l'arc Asgard. Cette partie exclusivement réservée à la télévision (elle n'existe pas dans le manga de Kurumada), est aussi celle préférée des Français. Affronter Mime avec Ikki ou revêtir l'armure d'Odin une fois les six saphirs en notre possession fait donc son petit effet. On en viendrait presque à oublier la laideur de notre environnement. Le jeu n'est pas non plus avare de modes. Mode Histoire (Sanctuaire, Asgard, Poséidon, Hadès), Tournoi Intergalactique pour revivre le combat Seiya contre Shiryu, bataille des Chevaliers d'or en armure divine, online... le package est complet.
Dans l'arène, le constat est un peu moins satisfaisant. Chaque chevalier dispose des mêmes combinaisons de coups et les combats se ressemblent pour la plupart (L2+X pour approcher l'adversaire, trois à quatre coups bien placés et une attaque spéciale). On notera plutôt la vitesse de jeu accélérée en comparaison à Brave Soldiers et des attaques Big Bang donnant lieu à de très jolies cinématiques.