On le sait, la France a d'incroyables talents et ce nouveau Rayman ne déroge pas à la règle. Dès son lancement, le spectateur est ébahi par la qualité graphique qui n'a rien à envier aux cousins sur consoles ou PC. Et pour une fois, il ne s'agit pas d'une adaptation mais d'une exclusivité. Le joueur peut jouer Barbara ou Rayman, selon les goûts, et retrouver les Incrediballs planqués dans les différents tableaux.

D'un doigt de maître
Tactile oblige, Rayman Adventures se dirige à l'index. Vous appuyez vers le haut pour sauter de plateforme en plateforme, vers la droite ou la gauche pour taper dans une direction, et combinez haut et bas pour écraser le sol. Ubisoft Montpellier rend ainsi le jeu accessible à toutes les catégories de joueur, du néophyte qui appréciera finir les niveaux sans souffrir, aux pros qui adoreront fouiller chaque recoin du décor pour découvrir les innombrables secrets. Du très bon travail.
Mais le studio va plus loin et propose différentes variations de gameplay. Vous devrez parfois finir le niveau en temps limité, le vider de la menace environnante ou le visiter minutieusement pour ramasser tous les bonus. L'alternance est équilibrée, vous ne vous ennuyez donc jamais.
Du Triple A tactile
Contrairement aux idées reçues, un jeu tactile et gratuit peut avoir la richesse d'un gros hit vendu plein tarif sur console. Le joueur sort la carte bleue pour débloquer de nouveaux costumes mais n'est jamais attiré du côté obscur de l'achat pour progresser, contrairement à Angry Birds 2. C'est d'ailleurs la première fois que l'on découvre un Free to Play aussi peu contraignant... et aussi riche... et surtout aussi beau ! Un véritable tour de maître et, on ne le répétera jamais assez, un tour de maître français !
