La Mère Russie n'est pas en forme
Dans Metro Exodus, vous incarnerez Artyom qui est né à Moscou avant que la guerre nucléaire ne ravage les alentours. Accompagné de sa faction de l'Ordre de Sparte, il s'aventure à l'extérieur pour trouver des ressources en vue de survivre un peu plus longtemps. Dans cette quête périlleuse, il sera heureusement épaulé par son épouse et toute une escouade de soldats entraînés aux situations extrêmes. Tous sont coupés de la civilisation et doivent donc lutter contre les menaces qui rôdent dans tout le pays. Plus qu'un simple jeu post-apocalyptique, Metro Exodus offre un contenu d'une très grande richesse.
Quand extérieur rime avec terreur
Avec cet épisode, les développeurs du studio 4A Games ont créé des niveaux plus vastes et donc plus ouverts. Ces zones, qui vous pousseront à explorer, sont reliées entre elles par des couloirs plus classiques et donc plus linéaires. Sortir des sentiers battus vous permettra de faire des rencontres inattendues. Il s'agira d'un excellent moyen pour obtenir de l'équipement caché, des ressources précieuses ou des documents riches en informations sur le monde de Metro.
Bien évidemment, vous ne devrez pas vous contenter d'admirer les magnifiques décors construits pour les besoins du jeu. Il vous faudra rester attentif au moindre détail pour survivre ; d'autant plus dans certains passages exigus ou sombres (le jeu nous mettant toujours sous pression et certaines situations nous rappellent qu'il s'agit d'un jeu déconseillé aux moins de 18 ans).
Au cœur de l'infiltration
Si les ennemis sont souvent très nombreux, vous pourrez toujours choisir l'approche que vous voulez employer pour remplir vos objectifs. Il est ainsi parfois possible de passer sans tuer personne (comme dans notre vidéo de gameplay ci-dessus) ou bien de foncer dans le tas, avec de bonnes sensations à la clé. Dans tous les cas, la discrétion est une donnée importante dans Metro Exodus. En éteignant des lumières et en lançant des objets, vous pourrez tuer vos adversaires furtivement.
À n'importe quel moment, l'inventaire est accessible pour modifier vos armes (crafting) pour les rendre plus efficaces face à telle ou telle menace. Ajoutez par exemple un silencieux à votre pistolet pour rester discret. Dès que vous vous faites remarquer, le jeu bascule en un FPS orienté action, dans lequel vous devez faire preuve de réactivité. Chaque approche a ses avantages et inconvénients, même si vous verrez rapidement que l’intelligence artificielle des ennemis est parfois très limitée.
Metro Exodus : infiltration et barque en vidéo de gameplay maison (v2)
Magnifique, dépaysant et crédible
Metro Exodus dépeint un univers fictif, mais crédible et magnifiquement réalisé. Que ce soit la physique, l'éclairage ou même l'interface, tout est fait pour favoriser l'immersion. Tuez beaucoup d'ennemis, et les derniers survivants se rendront. Reposez-vous pour sélectionner l'heure à laquelle vous voulez agir. Le jour, les ennemis sont plus dispersés, mais vous êtes plus facilement repérable. La nuit, les soldats seront regroupés, mais vous serez plus discret.
L'univers est aussi peuplé de mutants qui vous attaqueront, mais qui n'hésiteront pas non plus à s'attaquer entre eux ou à massacrer des mercenaires qui rôdent. Le cycle jour/nuit et les effets météorologiques offriront aussi de nouvelles opportunités. En une phrase, le jeu en met plein la vue, que ce soit sur PS4 ou Xbox One - avec une nette préférence pour les PS4 Pro et Xbox One X - ou sur PC, où le jeu est encore plus bluffant grâce à la technologie de Ray Tracing des GeForce RTX.
Enfin, vérifiez l'état de votre filtre à radiations et améliorez votre équipement seront des éléments primordiaux pour survivre. Résultat : on est vraiment captivé par l’aventure et on prend un plaisir fou à rester dans cette épopée pourtant périlleuse. Comble du bonheur, on peut régulièrement interagir avec nos alliés (dans de nombreuses phases de dialogue souvent savoureuses) pour mieux comprendre leurs motivations et s’immerger encore un peu plus dans l’univers.
Metro Exodus : première vidéo de gameplay maison
VERDICT :
Metro Exodus a tout pour s'imposer comme le meilleur opus de la série et comme un des FPS les plus marquants de cette année, aussi bien sur PS4 et Xbox One que sur PC. Visuellement, il témoigne d’une patte artistique éblouissante et envoûtante, les zones fourmillant de détails qui les rendent crédibles. Son gameplay plus ouvert et la possibilité de modifier les armes permettent d’expérimenter différentes approches tout en personnalisant notre épopée.
Des qualités très appréciables, qui compensent largement les quelques limites du titre : doublage français honnête mais obligatoire et parfois mal synchronisé, intelligence artificielle des ennemis perfectible, quelques petits bugs, temps de chargement longuets… Globalement, on a passé un excellent moment avec Metro Exodus, qui a suffisamment de caractère pour se démarquer durablement des autres FPS du moment. Un coup de cœur de la Rédac' en ce début d'année.