Cinq jeux complets de sport sur une même cartouche ! Cela paraît tellement génial que tous les parents du monde céderaient aux caprices de leur enfant durant les courses à l'hypermarché.
« Papa regarde ! Cinq jeux en un ! C'est comme si on te mettait FIFA, NBA 2K, ton vieux Top Spin, un jeu de baseball et Alexandra Ledermann sur une seule cartouche ! Allez, achète-le moi s'il te plaît, promis je fais mes devoirs en rentrant ».
Hélas pour votre enfant, la seule cible visée par ce Mario Sports Superstars, les choses se gâtent une fois la cartouche insérée.

5–3 = 2
Si Mario Sports Superstars affiche bien les cinq jeux dès que vous allumez la console, la qualité varie du sympa au médiocre selon la discipline.
Et malheureusement pour votre enfant, le football fait partie des mauvais élèves.
Pourtant les règles sont respectées, les vingt-deux joueurs sur le terrain aussi, et on peut même effectuer un centre puis une reprise de volée pour assurer le spectacle. Las, tout est mou, imprécis, et on comprend vite les failles du gardien adverse, si bien que les rencontres s'achèvent sur des scores qui rappelleraient de mauvais souvenirs aux fans du PSG.
L'équitation est d'un ennui morbide, tandis que le baseball, déjà peu populaire chez nous, ne fait rien pour donner envie de s'y intéresser. Reste toutefois deux sports, le tennis et le golf, qui peuvent sortir la tête de l'eau avec un gameplay respectueux (mais très simplifié) des années Mario Tennis et Mario Golf.
Un cahier pour tous
Nintendo ne s'embarrasse pas de différents modes selon la discipline choisie.
Chaque sport a son tutoriel, son mode Exhibition pour jouer un match rapide, son tournoi, et son option en ligne. C'est un peu court et vite redondant, faute de vrais modes solo.
On notera toutefois la possibilité exclusive de caresser son cheval, le brosser, et le promener dans le jeu d'équitation comme dans Nintendogs.
Bref, vous l'aurez compris, la générosité et le potentiel de Mario Sports Superstars s'arrêtent à son concept et ses graphismes colorés. On connaissait Nintendo plus convivial, mais le constructeur était sans doute trop occupé avec le lancement de leur nouvelle console.
Quoi qu'il en soit, gardez vos 50 € (ils serviront à acheter la Nintendo Switch ou un de ses jeux comme le génial Zelda : Breath Of The Wild) ou privilégiez l'achat en occasion, et obligez tout de même votre enfant à faire ses devoirs en rentrant.
