Lego, c'est Call of Duty en pire ! Une série qui reproduit à l'identique ou presque son cahier des charges chaque année et modifie juste son univers pour appâter de nouvelles proies. Batman, Harry Potter, Star Wars, inutile de déballer la liste car Traveller's Tales a touché à tout ou presque. Et cette fois, c'est au tour de nos Avengers de rétrécir à nouveau (eh oui, chez Lego on effectue des roulements, il s'agit donc du deuxième jeu Marvel) pour remotiver les spectateurs déçus par le second film de Joss Whedon. Et même si nous serions ravis d’enchaîner les superlatifs pour décrire cette nouvelle proposition, il y a tout de même quelques détails qui fâchent.

Une lisibilité étonnante
Dès le premier niveau, le joueur est déconcerté par la nouvelle proposition graphique. Le décor est beau ! Oui beau pour un jeu Lego, on ne va pas le comparer à Uncharted 4, mais le constat étonne et puis embête. Embête car cette nouvelle esthétique gâche un peu le repérage et le joueur peine par moment à comprendre ce qu'il se passe. Plus dérangeant encore, le joueur tombe souvent dans le vide après une action contextuelle, alors qu'il se contentait simplement de suivre les recommandations à l'écran... après avoir tourné pendant dix minutes pour savoir quoi faire.
En fait, la particularité de ce nouvel épisode est de nécessiter un temps d'adaptation pour comprendre. Qu'il s'agisse du système d'attaque en coopération, du personnage à utiliser pour débloquer un passage, tout est assez confus. Et le problème persiste ensuite avec certains décors plus ouverts. On préfère donc vous prévenir, vous allez mourir, tomber, bloquer, et très souvent ce ne sera pas de votre faute. Mais c'est beau !
On connaît la chanson
Contrairement à Lego Dimensions et son appartenance au genre Disney Infinity / Skylanders, Marvel's Avengers retourne à la source. Vous allez donc avancer dans un décor, casser des briques, reconstruire, débloquer deux cent personnages (dont certains complètement inutiles), batailler en coopération ou en solo, pester devant l'absence de mode en ligne et alterner décors fermés et ouverts dans un univers emprunté à différents films de Marvel (Captain America, Iron Man, Thor)... mais principalement aux deux Avengers sans ordre chronologique. Mais tout cela, vous le saviez déjà sans même y avoir joué car on le répète, TT Games (à ne pas confondre avec Telltale Games) ne change pas de formule. Si dans l'ensemble, on préfère les dérivés Batman ou le récent Jurassic World, Avengers fait le boulot et on est complètement euphorique lorsque les thèmes empruntés aux films retentissent durant la mission. On déplorera plus l'absence de VO automatiquement dans le jeu (il faut changer la langue de la console) alors que le studio a fait l'effort de reprendre les grandes répliques des films avec les voix originales des acteurs. Ce qui n'est pas le cas des voix françaises.
