
C’est chez Square Enix Montréal qu’est né Hitman Go, cet excellent et classe jeu de réflexion qui était un de mes gros coups de cœur de 2014 et c’est cette même équipe (Daniel Lutz et Antoine Routon) qui revient avec Lara Croft Go. Sur le principe rien de changé puisque le jeu propose des énigmes qui se jouent sur des chemins prédéfinis dans lesquels Lara se déplace de case en case comme sur un jeu de plateau.
Le parallèle avec un jeu de plateau était encore plus poussé dans Hitman Go puisque le jeu se présentait comme un jeu de société dont chaque niveau était un plateau de bois. La direction artistique de Hitman Go était d’ailleurs remarquable tant dans ses graphismes froids qui collaient bien à l’Agent 47 que dans son ambiance musicale.
Avec Lara Croft Go, l‘équipe de Square Enix Montréal a décidé de ne pas conserver ce parti pris de «boîtes de jeux» pour mettre en scène des niveaux qui se déroulent dans les univers familiers de Lara : des ruines de temples. Ici les gardes de Hitman Go sont remplacés par des animaux dangereux (serpents, araignées... ) qui ont tous leurs spécificités et qu’il faut maîtriser à l’aide des pistolets que Lara possède par défaut ou via les deux armes qu’elle peut dénicher dans les niveaux : une lance pour tuer un animal à distance ou une torche pour le tenir à distance.
Pour les amateurs de challenge Lara Croft Go propose aussi des bonus sous forme de niveaux cachés qui se débloquent en récupérant des pièces de reliques qui se trouvent dans des vases cachés dans les différents décors. J’ai, en revanche, regretté que les challenges proposés dans chaque niveau de Hitman Go (faire le niveau sans un mort, récupérer la valise bonus..) aient ici disparus. Autre regret, si vous êtes coincés dans un niveau vous ne pourrez obtenir le moindre indice... sauf à payer une option qui vous donne les solutions de tous les niveaux pour 4,99 €, tuant ainsi le jeu.
De manière générale ce Lara Croft Go est un bon jeu de réflexion bien respectueux de l’univers des Tomb Raider mais qui n’atteint pas le niveau du jeu dont il s’inspire, Hitman Go. Celui-ci était en effet graphiquement plus classe et proposait plus de challenge. Lara Croft Go se termine en effet assez rapidement. Espérons donc qu’il s’enrichisse rapidement de mises à jours... ce qui avait été le cas d’Hitman Go. Lara Croft Go est dispo sur tablettes Android, iOS et Windows pour environ 5 €.
