Minecraft Story Mode, The Walking Dead Michonne, Batman, le studio Telltale n'aura décidément pas chômé cette année... et ne s'arrête pas là puisque The Walking Dead revient le 20 décembre 2016 (promis, on se fait un court résumé des deux premières saisons la semaine prochaine pour se rafraîchir la mémoire).
Mais aujourd'hui, l'heure est au bilan pour vous permettre de décider si oui ou non, Batman The Telltale Series mérite le coup d’œil. Et de voir si on parle d'un jeu du niveau de The Wolf Among Us et Tales from the Borderlands, ou plutôt du massacre Game of Thrones.

Le tapis rouge
Telltale Games a surpris son audience et les fans du Chevalier Noir en créant une aventure sans s'inspirer des différentes versions du comics. La liberté prise par le studio peut en décontenancer plus d'un, notamment sur le rôle de Lady Arkham (dont on taira l'identité), mais on ressort satisfait par l'histoire et le choix des intervenants.
Surtout que le jeu ne lésine pas sur les guests. Vous verrez donc Harvey Dent, le Commissaire Gordon, Le Pingouin, l'irrésistible Catwoman et une version étonnante du Joker. Et ces derniers ne font pas des apparitions vulgaires pour faire plaisir aux fans mais jouent un rôle important tout au long des cinq épisodes.
En cela, on peut déjà féliciter Telltale.
Telltale 2.0
Le studio a aussi fait de sérieux progrès au niveau des chorégraphies. Il s'agit toujours d'appuyer sur les touches qui s'affichent à l'écran pour réussir les différentes actions, mais avec un résultat très dynamique et plus sexy qu'un simple coup de hache dans le crâne d'un zombie.
On apprécie aussi les nouveaux choix qui nous laissent décider du déroulement des prochains événements. Par exemple, le joueur décide s'il veut apparaître sous les traits de Bruce Wayne pour amadouer la cible par la parole, ou de Batman pour résoudre le problème de manière plus musclée.
D'ailleurs, le jeu a beau s'appeler Batman, il se consacre principalement au milliardaire, ce qui nous permet enfin d'apprécier l'homme plus que le super-héros. Bref, jusqu'ici tout va bien.


Chaos sur Gotham
En revanche (il fallait bien que ça arrive), on ne peut pas en dire autant de l'aspect technique et des soucis de traduction. Notre version présente donc de nombreux ralentissements (sur PC mais aussi sur PS4), des accès au Cloud qui bloquent parfois le jeu plusieurs secondes, et certains textes n'ont même pas été traduits !
Plus étonnant encore, alors que nous attendions les dernières heures pour activer l'épisode 5, les joueurs Android recevaient tout juste le 4. Et le jeu a tellement de petits soucis de finition que l'on n'est même plus choqué de lire «Appartement de Selina» alors que nous nous trouvons devant l'asile d'Arkham.
Alors on vous conseille d'attendre que le studio déploie l'armée des douze patchs pour transformer cette alpha payante en jeu fini. Et là, vous aurez un Telltale très honorable, sans le génie de The Wolf Among Us, mais avec une aventure très satisfaisante et dont on espère une suite en 2017 vu la conclusion !