1-2-Switch, c'est au départ un OVNI que l'on observe de loin lors de la toute première présentation de la console au Grand Palais.
Un Party Game dont la règle consiste majoritairement à se regarder dans les yeux pour secouer son Joy-Con en trois manches. Et c'est effectivement amusant, mais rarement pour la qualité du jeu, plus pour l'absurdité de la situation.
On se dit qu'il doit être offert avec la console sans doute, mais le constructeur revient à la charge « non, non, il sera bien en vente ». Combien ? 45 € ? Ah oui quand même !

28 mini-jeux et des piments
Bien heureusement, 1-2-Switch ne se résume pas aux six épreuves entrevues le premier jour et le jeu final en compte vingt-huit.
Les piments devant chaque mini-jeu indiquent la dynamique de l'épreuve, de un à cinq, cinq étant évidemment les plus sportives.
Ici, il y a à boire et à manger (une expression bien de chez nous). Certaines épreuves sont très bien pensées, comme celle qui consiste à dénouer un coffre à trésor en tournant le Joy-Con dans tous les sens.
D'autres ne servent strictement à rien, comme remplir des bouteilles de lait en tirant sur un pis de vache. Et puis il y a celles qui étonnent par leur subtilité, comme « Combien de billes ? » qui nous fait incliner le pad délicatement pour deviner combien de billes il y a dans la boite imaginaire, en se fiant aux vibrations HD du Joy-Con.
C'est extrêmement intelligent et subtil.
Du joueur hardcore au curieux
Pour les besoins du test, nous avons fait s'affronter deux personnes. L'un est un joueur hardcore plutôt beau gosse et extrêmement intelligent, moi (NDLR : ça va les chevilles, Cédric ?), l'autre ne joue jamais, sauf à Candy Crush dans son lit, et ne porte aucun intérêt au métier du premier (ma femme).
Au bout du parcours, deux goûts ressortent. Le joueur s'est bien amusé sur les épreuves plus techniques, et qui impliquent généralement les vibrations du pad. La femme ingrate mise plus sur les épreuves de rythme ou qui réclament une bonne synchronisation des gestes (qu'elle n'a pas).
Et les deux n'ont toujours pas compris l'intérêt de tirer sur un pis, bloquer un coup de sabre, mimer un combat de boxe, ou secouer une bouteille de champagne virtuelle. Mais il y a une épreuve pour tout type de joueur.


Un avis commun
En revanche, les deux se rejoignent sur un même point. 1-2-Switch ne vaut pas 45 € et méritait sa place dans le carton de la Nintendo Switch comme Wii Sports au lancement Wii (sauf au Japon, le jeu n'était pas offert).
Convivial certes, il n'en reste pas moins un Party Game qui manque de rythme. Contrairement au génial Wario Ware, les épreuves ne s'enchaînent pas assez rapidement, les chargements sont longs, et même le début est pénible avec la longue synchronisation obligatoire des Joy-Con à chaque fois que vous lancez le jeu.
Il y a quelques épreuves vraiment bien pensées, d'autres sans intérêt... mais globalement, 1-2-Switch manque de réalisme entre sa proposition et son coût, qui n'a assurément rien de convivial.
Alors, on veut bien y jouer avec les copains, mais ça attendra les soldes.