Si la réalité virtuelle (RV ou "VR" en acronyme anglais) semble en bonne voie auprès de l'industrie et du public, le grand couac reste la définition exprimée, soit du 720 ou du 1080p, ce qui n'est pas "suffisant" afin de parvenir à un réalisme réellement convaincant.
En effet, la plupart des images de réalité virtuelle développent souvent une pixellisation avancée, voire des saccades et du bruit vidéo résiduel (artéfacts). NRJ Games sait qu'Oculus travaille notamment d'arrache-pied afin de faire grimper la qualité des masques/lunettes, et n'est pas le seul.
De son côté, la société Pimax, reconnue en Asie comme étant une des meilleures de ce segment, avait déjà présenté un masque VR en 4K, et projette de proposer à l'occasion du CES 2017 un masque VR de type 8K, c'est à dire en 3840 x 2160 x 2, soit de l'Ultra HD pour chaque oeil pour être plus précis (le libellé 8K est galvaudé dans le cas présent), le tout sur 200° avec une latence de 18 ms.
Il s'agit néanmoins d'un bond en avant considérable qui permettrait à l'industrie de la réalité virtuelle de s'élever vers plus de réalisme immersif.
De nombreuses inconnues demeurent : quid des sources ? Quid des tarifs ? Disponibilité ? N'y-a-t-il pas un risque de voir Pimax faire cavalier seul pendant quelques temps ? Etc.
NRJ Games sera présent au CES 2017 et tentera d'en savoir plus.
La Rédaction