un petit tigre dans son moteur !
Peu connue en France - et c'est fort dommage - la marque Audioengine dispose de bons matériels tels que des petites enceintes-bibliothèque géniales qui peuvent être utilisées avec un PC et un Mac (Audioengine A5+ par exemple). Bref, ce sont des pros du son et du rapport qualité/prix.
La marque ne s'était jamais lancée dans l'enceinte stéréo qui, sans être nomade (elle ne dispose pas de batterie intégrée), pourra être installée partout où il y a une prise électrique. La chose au design noble de la grande époque faite de bois dispose de 2 haut-parleurs de type woofers (grave et médium) et de 2 tweeters (l'aigu), le tout pour une puissance de tir de 2 x 30 Watts.
La B2 est compatible Bluetooth, et même Bluetooth de type "apt-X", c'est-à-dire avec un son offrant une "qualité CD" en sans fil (via smartphones, tablettes, etc). On peut également lui connecter un matériel audio via son entrée AUX in, que ce soit un baladeur, un smartphone ou la sortie d'un PC ou Mac.
A noter que ce monolithe est modeste en réglages - seul un bouton de volume est planqué dans son dos - et qu'il n'est pas vendu avec une télécommande, ce qui est un brin regrettable. L'art du minimalisme empressé peut rimer avec convivialité exacerbée, mais pas dans le cas de la B2.
Sur le terrain, le High Tech Corner a découvert une petite enceinte à la sonorité finaude adaptée aux pièces d'une superficie de 20 à 25 m². Plutôt avare en grave et saturant un peu (trop) aisément lorsque l'on veut voir débarouler les décibels, l'Audioengine B2 est une enceinte stéréo domestique qui se sentira à l'aise avec la musique ne nécessitant pas un rendu du grave développé, et nous ne pensons pas qu'elle ait été pensée pour animer une soirée dansante dans votre loft. Sa sonorité agréable la place dans les modèles "confort douillet" et décibels aériens, mais en aucun cas dans les foudres de guerre.