Do it yourself : une solution économique
Parlons bien, parlons argent. Il existe une règle fondamentale chez les gamers : plus vous souhaitez un PC performant et plus il est avantageux économiquement parlant de le monter soi-même.
Si vous désirez un ordinateur avec une carte graphique capable de lire les jeux les plus récents en très haute qualité (The Witcher 3: Wild Hunt ou Battlefield V par exemple), alors cela risque de vous coûter très cher. Donc, si vous souhaitez faire quelques économies, choisissez de construire votre PC vous-même !
Un PC gamer sur mesure
Lorsqu'on parle de construire un PC, on parle en fait d'assembler les pièces qui composent la tour : le cœur de votre machine. Pour cela, vous allez avoir besoin de plusieurs éléments : coque, système de refroidissement (avec un kit de watercooling par exemple), carte mère, carte graphique, etc. Sans oublier bien sûr les "accessoires" : le clavier gamer, l'écran et la souris. Difficile de jouer sans eux !
Vous pouvez choisir une coque transparente pour admirer les entrailles de votre machine ou placer des lumières LED à l'intérieur de la tour. Effet garanti ! Vous pouvez aussi opter pour plus de sobriété en gardant une coque de métal, mais en variant les formes. Vous pouvez même imprimer une coque unique grâce à une imprimante 3D !
Outre la coque, vous pouvez choisir la performance de votre carte graphique ou de votre système de refroidissement. Cette dernière configuration permet d'opter pour un système qui ne fait pas le bruit d'un avion de chasse.
L'un des derniers grands avantages de construire soi-même son PC est que l'on peut dire adieu à toutes les applications superflues que l'on retrouve en achetant son engin dans un magasin. Mais si, vous savez, ces programmes installés par défaut et qui ne nous servent strictement à rien. Construire son PC soi-même c'est aussi choisir son système d'exploitation : Linux ou Windows sont les plus connus, mais il en existe beaucoup d'autres !
Les inconvénients (car, oui, il y en a)
Bien sûr, vous l'aurez deviné, le principal inconvénient de monter son PC est que cela requiert quelques connaissances et du temps. Apprendre sur le tas est une excellente formation et monter son PC n'est pas si difficile. En revanche, il faut garder à l'esprit que les garanties habituelles peuvent ne pas s'appliquer sur votre PC. Ce qui contrebalance généralement le prix avantageux du départ. Vous allez donc devoir faire la maintenance vous-même !
Si vous avez peur de vous lancer, sachez qu'il existe de nombreux forums et guides afin de vous aider à réaliser votre puzzle électronique. Construisez votre PC parce que cela vous fait plaisir, parce que cela vous intéresse et non pas uniquement pour des raisons économiques. En ayant toutes les pièces entre les mains, on a l'impression de se retrouver face à un puzzle ou une énigme. Et il n'y a rien de plus beau que d'entendre le doux démarrage de l'ordinateur une fois que vous avez fini de l'assembler. C'est parti, vous allez pouvoir essayer toutes les meilleurs jeux PC de l'année 2018 et ceux des mois / années à venir !