Si Lost in Harmony figure en tête de notre top des jeux musicaux tactiles, en voici un autre qui ne manque pas d'arguments. VOEZ est le cinquième jeu réalisé par Rayark, un studio basé à Taiwan spécialisé dans le rythm game qui travaille actuellement sur un RPG intitulé Project Symphony. Avec son graphisme très épuré, VOEZ ne cherche pas à magnifier le genre. Les artworks qui habillent les menus sont superbes mais pour le reste, il faut se contenter de colonnes, de cases, et de vos deux index qui salissent maladroitement votre écran de leurs empreintes.

Pour joueurs avertis
Rayark ne cherche pas à détendre son audience mais à lui faire travailler ses réflexes. Voyez donc la première chanson d'une facilité indécente comme un leurre, un tutoriel incomplet pour apprendre les bases. On vous explique le rôle des colonnes où tombent des formes géométriques sur lesquelles vous appuyez une fois qu'elles touchent la ligne horizontale. Mais très vite, les colonnes bougent dans un sens, puis dans l'autre, et vos doigts doivent suivre la trajectoire tout en guettant les autres colonnes pour savoir d'où surgira la prochaine menace.
VOEZ est difficile, très difficile, même dans sa difficulté la plus basse. Mais il se laisse aussi dompter avec le temps.
Attention les oreilles
Si on aime la proposition, notez que les musiques n'ont rien à voir avec Lost in Harmony, qui puise dans le répertoire Classique pour titiller votre nostalgie : « Hey ! Mais je connais, c'était la sonnerie de mon 3310 ! », « oui, c'est aussi Mozart ». Ici, on est dans le trip électro, pop acidulée, techno, de quoi faire fuir plus d'un fan de Woodstock. Mais le choix est large et les chansons se débloquent en réalisant les meilleurs scores, vous n'êtes donc pas obligé de passer à la caisse. Sauf pour les plus pressés ou les moins doués d'entre nous !
