
Odin Sphere Leifthrasir
Cinq livres représentant chacun un héros jouable, un sixième réservé à l'histoire de l'Armageddon, une moyenne de cinquante heures pour tout débloquer à 100%, voilà un contenu généreux qui mérite l'intérêt du plus grand nombre. On aime Odin Sphere pour sa direction artistique à tomber, sa musique aussi, et cette réactualisation du gameplay pour gommer les lourdeurs de son édition de 2007. En dépit d'un ensemble relativement redondant, Odin Sphere est la perle action RPG de la Vita.
LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force
Le réveil n'est pas bien original, mais sa force réside dans sa bonne humeur, son ambiance sonore épique et sa technique impeccable. Ici, le joueur revit les meilleurs moments de l’Épisode VII mais aussi quelques scènes inédites se déroulant après le Retour du Jedi. Las, le jeu souffre du syndrome «GPS» que l'on avait déjà constaté avec Marvel's Avengers. C'est à dire que l'on passe un peu trop de temps à tourner en rond pour savoir où aller. La formule se doit donc d'évoluer, mais pour Star Wars, on craque !


Senran Kagura : Estival Versus
Si le défouloir de l'été sur 3DS se fait sous les traits d'un elfe amnésique en collant, les joueurs Vita se tourneront plutôt vers l'effeuillage burlesque. Estival Versus, c'est du beat them all ultra accessible et spectaculaire, capable de faire monter la température en quelques attaques bien placées. Car c'est la particularité de la série, les vêtements se déchirent jusqu'au coup fatal qui humilie l'adversaire en le projetant dans un filet de volley-ball, les tentacules d'un poulpe ou une banane géante, toujours avec beaucoup de second degré. Vous avez dit absurde ? On vous répond « génie » !
Persona 4 : Dancing All Night
Dancing All Night, c'est la déclinaison musicale du célèbre JRPG Persona 4 Golden qui reprend les meilleurs thèmes du jeu, ses héros bien évidemment, et emballe le tout dans un mode Histoire bien trop bavard (c'est Persona !) mais irrésistiblement décalé. Et avec ses nombreux costumes à débloquer, de nouvelles heures en compagnie de la pétillante Rise Kujikawa, différents niveaux de difficulté pour s'adapter à tous les publics et une pop japonaise acidulée, c'est notre chouchou de l'été.


JRPG Madness
2016 est l'année du JRPG, celle qui voit débarquer Dragon Quest VII le 16 septembre sur 3DS et Final Fantasy XV deux semaines après sur PS4 et One, tel le revival du grand Japon. Et quoi de mieux qu'un été et une Vita pour revivre les plus grands moments du jeu de rôle à la japonaise avec la totale Final Fantasy (du I au X-2), l'épisode Tactics, mais aussi Vagrant Story, Suikoden 2 et Arc the Lad 3. On a d'ailleurs profité des dernières soldes PS1 / PSP pour faire le plein et transformer notre Vita en véritable musée du JRPG. Bref, cet été jouez malin, jouez ancien !