
World of Final Fantasy
World of Final Fantasy est un hommage au JRPG à l'ancienne, du temps où le studio misait sur un système de combat tactique, un scénario parfaitement maîtrisé et un casting de boss qui nous pousse à l'excellence et à développer nos héros pour apprécier la montée en puissance !
Square Enix nous livre sans doute son plus grand RPG depuis le lancement de la PS4 et une bien meilleure proposition pour les anciens joueurs que... (indice : juste en-dessous)
Final Fantasy XV
Là, on entre dans l'éternel débat «pour ou contre» l'épisode XV. Car il faut bien comprendre que son potentiel est grand, mais mise tout sur la nouvelle génération de joueurs et non les anciennes groupies de la licence.
Final Fantasy XV est un hommage à tout ce qui marche aujourd'hui : monde ouvert, XP libre, combat en temps réel, visuel à tomber. Et ajoute la démesure japonaise pour s'écarter tout de même des productions occidentales.
À l'inverse, il oublie la cohérence de son histoire en deuxième partie, ferme les yeux sur une majorité du casting faute de temps (certains acteurs clés sont complètement zappés) et résultat, il se met à dos les joueurs élevés aux JRPG des années 90 qui n'ont que faire du contenu annexe et misent tout sur l'intelligence de son scénario.
On le conseille donc vivement aux curieux, et on invite les anciens à se diriger plutôt vers World of Final Fantasy.


Tokyo Mirage Sessions #FE
On quitte le côté posé et sérieux de Square Enix pour rejoindre l'île complètement barrée des productions Atlus. Avec Tokyo Mirage Sessions, l'éditeur prend un risque énorme en créant une aventure qui frôle constamment l'absurde et ne vise normalement que le public japonais.
Mais avec son système de combat absolument génial (confié à Intelligent Systems, le studio derrière la série des Fire Emblem) et son casting très attachant, il devient un élément indispensable du catalogue Wii U. Un J-RPG aussi grand que difficile !

Dragon Quest Builders
En mélangeant deux stars du paysage vidéoludique, Dragon Quest et Minecraft, Square Enix fait mouche.
De Minecraft, on retrouve évidemment la construction libre avec l'idée de voyager pour apprendre de nouvelles techniques de fabrication. Ces dernières serviront à créer une ville de plus en plus moderne et peuplée. Ici, seule votre imagination fixe les limites.
Et de Dragon Quest, on récupère la musique fantastique, le bestiaire et le background, avec tous les éléments du JRPG pour donner de la consistance à l'ensemble. Assurément notre coup de cœur de l'année.
Star Ocean : Integrity and Faithlessness
Le cinquième Star Ocean est une vision «petit budget» de Final Fantasy XV (décor plus ouvert, combat tactique et en temps réel, contenu annexe maladroit, scénario discret) mais dont la proposition finale respecte le passé de la licence et ses fans de la première heure.
Et si vous domptez son système de combat et tentez le challenge en difficulté Chaos, vous allez comprendre pourquoi cette série est si importante dans le paysage RPG.
C'est à la fois un jeu moderne maladroit et une proposition fantastique.
