
FIFA 17
Electronic Arts modernise enfin sa formule et apporte un mode histoire flambant neuf qui suit les aventures d'un joueur talentueux, Alex Hunter !
La sauce prend assez vite, et en dépit d'un scénario à faire passer la moindre telenovelas pour du Scorsese, on se prend réellement au jeu de suivre les entraînements, de développer ses capacités et de répondre comme un pro aux questions des journalistes (avec le ton qui vous correspond).
Et puis FIFA 17, c'est aussi le moteur Frostbite qui fait des miracles sur le terrain. Les stades sont sublimes, les joueurs sont modélisés à la perfection (la plupart), et les nouvelles animations font mouche... entre deux collisions improbables.
Il ne reste plus qu'à améliorer la puissance des frappes, les appels de balle, l'IA tricheuse et la stabilité du online, et EA Sports tiendra quelque chose de grand.
Et retrouvez bien évidemment tous les conseils du stagiaire pour cartonner en Ultimate Team !
Pro Evolution Soccer (PES) 2017
Pendant ce temps, le concurrent essaye de suivre avec les moyens du bord et son ensemble qui ressemble de plus en plus à un projet kickstarter, au point de nous faire oublier les glorieuses années PS1/PS2.
Alors oui, c'est moins beau que FIFA 17, oui, c'est passé Free to Play car les ventes ne doivent pas satisfaire Konami, et oui, il y a pas mal de licences aux abonnés absents.
Mais sur le terrain, PES est de plus en plus convaincant, que ce soit au niveau du contrôle de balle, de la réactivité des gardiens, et de la qualité du jeu en manuel (passes, appel de balle). Reste à savoir si vous aimez les jeux de foot pour leur gameplay ou les paillettes.


NBA 2K17
Et puis il y a Dieu. Celui qui a déjà renvoyé le concurrent NBA Live au vestiaire, et observe à présent les deux jeux de foot se chamailler gentiment avec leurs arguments séparés... alors qu'il a les deux réunis : paillettes et gameplay.
NBA 2K est indécent car chaque année, il a le temps d'affiner les angles pour créer encore la surprise et devancer tous les autres jeux de sport de plusieurs longueurs. Le 16 était déjà exceptionnel, le 17 améliore donc son mode Carrière, ses tirs et ses dribbles... pour créer tout simplement le meilleur jeu de sport de l'année 2016 (mais aussi de 2015, 2014, etc).
Si vous arrivez à déchiffrer ses menus, vous tenez votre Graal.
Nous avons eu la chance de rencontrer le producteur du jeu, Rob Jones, retrouvez notre interview ici.
Madden NFL 17
Alors certes, au pays du foot, du handball, du rugby et du tennis, la NFL a du mal à faire son trou. Mais pour ceux qui préfèrent le Superbowl à Roland-Garros, Madden 17 est le NBA 2K low cost du football américain.
N'y voyez rien de péjoratif, nous évoquons la formule low cost car il n'a pas les mêmes qualités techniques, ni le même souci du détail. Mais sur le terrain, Madden s'affine d'années en années, s'adapte enfin aux curieux avec un gameplay plus accessible (et une vitesse de jeu sélective) et ajoute une overdose d'actions spectaculaires pour en mettre plein la vue.
On tient enfin l'adaptation parfaite du film d'Oliver Stone, L'Enfer du dimanche ! Et si vous êtes frileux, sachez que l'édition 16 est disponible depuis peu sur l'EA Access. Idéal pour débuter sans se ruiner.


Steep
Enfin, on remercie Ubisoft qui ajoute un peu de subtilité à ce monde de brutes en sueur. Steep, c'est la touche sport extrême de ce top, le jeu qui inquiétait en bêta et qui a su relever la tête à temps pour dévaler les pentes avec de vrais arguments.
Sous ses airs de jeu soporifique se terre un hommage au snowboard, au ski et aux descentes grisantes en wingsuit, avec toujours cette volonté de laisser le joueur évoluer librement sur ses différentes montagnes.
C'est à la fois une bonne surprise pour les curieux et un cadeau pour les amateurs de glisse. En espérant que la suite améliorera le parapente car c'est complètement raté !