Nota bene : Ce Top concerne l'année 2016. N'hésitez pas à passer sur notre Top des meilleurs jeux de course pour 2017 pour des titres plus actuels !

DiRT Rally
Le chef d’œuvre de Codemasters s'est enfin garé devant le parking des joueurs PS4 et Xbox One pour un résultat étonnant. Toujours aussi beau et précis, DiRT Rally a revu sa conduite au pad pour la rendre enfin jouable.
Notez bien que cet épisode se démarque des anciens DiRT en misant sur la simulation pure et dure. Ici, chaque virage est une épreuve, et arriver entier au bout nécessite des nerfs d'acier. Au point de se demander parfois si l'on joue à un jeu de rallye ou un jeu de survie. Pire encore en Hillclimb où la vitesse du bolide et l'absence de repères à l'écran nécessitent d'apprendre le circuit par cœur.
Mais n'ayez crainte, la satisfaction d'une courbe réussie vaut les heures d'entraînement. Une tuerie !
Assetto Corsa
Autre nouveauté du catalogue PS4 et Xbox One, bien connue des joueurs PC, Assetto Corsa est une simulation qui mise avant tout sur le plaisir de conduire. Ce qui tombe plutôt bien vu le genre, mais cela implique quelques efforts de la part du joueur.
Il doit par exemple abandonner toute idée de solo habilement pensé (comme Forza Motorsport 6), car ici tout est austère. Au point de faire passer le menu de l'excellent Project Cars pour une leçon d'optimisation. À l'inverse, au volant de l'un des quatre-vingt dix véhicules proposés, il hallucine sur la précision du pilotage, le bruit du moteur, et les tracés originaux (grand canyon, montagne, forêt, circuits officiels aussi).
C'est un jeu pensé pour les amoureux des voitures plus que les joueurs curieux, mais la satisfaction est réelle... si vous avez un volant sous la main car au pad, ce n'est pas gagné !
Notez enfin que sur consoles, il faut prévoir quelques amis sous la main car les joueurs aiment jouer du pare-choc à chaque virage.


Need for Speed
Sans évoquer le jeu fantastique, Need for Speed se démarque par sa conduite très arcade et son graphisme photo-réaliste qui impose le respect depuis sa sortie sur PC en mars 2016, notamment avec un écran ultrawide (21.9).
Le solo reprend la base de Most Wanted (version 2005) avec de vrais acteurs impliqués lors des cinématiques et le rendu frôle parfois le ridicule (les doublages français gâchent les festivités) mais le délire est assumé et lui confère un petit côté Fast & Curious plutôt dépaysant.
Les amateurs de Tuning apprécieront aussi les modifications esthétiques avant une course contre les forces de l'ordre. Encore une fois, ce n'est pas Byzance mais la proposition mérite le détour à bas prix.
F1 2016
Codemasters a décidément la cote cette année et sa simulation de F1 revient en très grande forme.
Contrairement à Assetto Corsa, F1 2016 mise beaucoup sur son mode Carrière ultra complet (dommage, le doublage français gâche un peu l'immersion). Ici, vous rejoignez l'une des onze écuries de vos rêves et enchaînez les courses (21 circuits au choix) comme un pro.
Le mode en ligne n'est pas en reste et accueille vingt-deux joueurs sur la piste. Quant aux meilleurs pilotes, ils pourront directement lancer une Carrière Pro pour affronter une IA cruelle, avec une vue volant imposée et sans la moindre aide à la conduite !


Forza Horizon 3
Bien entendu, on boucle ce Top avec celui que l'on aime décrire comme « le meilleur jeu de course de cette génération ». Forza Horizon 3 a absolument tout pour lui.
Un graphisme à tomber par terre, un décor ouvert qui permet toutes les libertés de conduite (bitume, sable, boue... TOUT), des véhicules variés, de la customisation de folie, des modes déjantés en ligne... et des tonnes de choses à débloquer.
Mais c'est évidemment pour la qualité de sa conduite que Turn 10 mérite tous les superlatifs du monde, puisque le jeu s'adapte parfaitement aux pilotes passionnés comme aux curieux. S'il y a qu'un seul jeu à prendre sur Xbox One, c'est celui-ci.