
Meilleur indé : Inside
Le marché indépendant a proposé de belles choses cette année (Owlboy, Abzû, Aragami), mais nous n'avons de yeux que pour le fantastique Inside, réalisé par les pères de Limbo.
Une nouvelle preuve qu'avec une direction artistique unique et un level design sans faille, on peut se contenter de deux touches d'action pour créer des chefs d’œuvre.
Inside est beau, glauque à souhait, c'est assurément l'un des gros coups de cœur de l'année pour tous ceux qui aiment la plateforme.
Meilleur shoot : StarFox Zero
PlatinumGames et Nintendo auront déchaîné les passions sur les réseaux sociaux avec l'épisode le plus controversé de la saga.
Il faut dire que StarFox Zero nécessite une bonne dose de skill pour dompter son gameplay : le Gamepad pour viser avec précision en vue cockpit, la télévision pour une meilleure vue d'ensemble avec sa caméra placée à la troisième personne.
Ceux qui ont pu jongler entre les deux évoqueront l'un des meilleurs jeux Wii U, ceux qui n'ont jamais réussi parleront du plus grand massacre de l'année.


Meilleure extension : The Witcher 3 Blood and Wine
En 2016, le studio polonais CDProjekt Red a conclu les tribulations du sorceleur Geralt (héros de The Witcher 3) avec brio.
Créant non seulement la meilleure extension de l'année (et de cette génération) mais aussi un bien meilleur RPG que la proposition d'origine.
La narration est parfaitement maîtrisée, le rythme ne faiblit jamais, les combats de boss sont enfin épiques, et le vis-à-vis privilégie les tons colorés et chatoyants (pour mieux masquer l'horreur) pour assurer une nouvelle expérience de jeu exceptionnelle.
Meilleur jeu de stratégie : XCOM 2
Civilization VI et Total War Warhammer étaient dans le viseur, mais les aliens nous ont plus fait suer cette année, XCOM 2 remporte donc la bataille.
Surtout qu'il a eu la gentillesse d'envahir le quotidien des joueurs PS4 et Xbox One le 30 septembre 2016, pour leur montrer ce qu'était une victoire qui se mérite.
Car on prévient les curieux, XCOM 2 ne vous aime pas et nécessite une bonne préparation pour remporter la guerre (d'où l'utilité de notre petit guide)... et de l'indulgence pour accepter qu'un tir à 98% de chances de réussite puisse louper !


Meilleure Remasterisation : Gravity Rush Remastered
Par chance, Ubisoft s'est contenté d'un portage facile pour son The Ezio Collection, le combat opposait donc Gravity Rush à Modern Warfare.
Et puisque Activision a choisi de le vendre uniquement en pack avec Infinite Warfare, c'est le studio japonais qui remporte la palme 2016.
Craquez donc pour l'ancien chef d’œuvre de la PS Vita recalibré et affiné sur PS4, et découvrez un univers enchanteur et un gameplay qui respecte les traditions du jeu vidéo japonais à l'ancienne (scoring, fun, complet, progressif).... en attendant la suite toujours attendue le 18 janvier 2017.